À propos de nous.

Entraîner des changements durables, ensemble.

Eviance, autrefois appelé le Centre canadien d’études sur le handicap, a été fondé en 1995 sous la direction de Henry Enns, un célèbre pionnier du mouvement pour les droits des personnes handicapées et pour la vie autonome au Canada. Depuis plus de 25 ans, nous aidons les personnes vivant avec un handicap du Canada et leurs alliés à faire progresser les droits de chacun par le truchement de travaux de recherche communautaires intersectionnels cocréés en collaboration avec de nombreux groupes de personnes handicapées, le tout avec un engagement envers des solutions durables ancrées dans l’action.

Notre mission.

En tant que carrefour de connaissances sur des enjeux locaux, nationaux et mondiaux touchant les personnes handicapées, nous cherchons à entraîner des changements tant comportementaux que systémiques.

Notre vision.

Une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour tous.

Notre impact.

Nous améliorons les solutions intersectionnelles fondées sur l’action qui font progresser les droits de la personne et la prise de décisions axée sur l’équité au Canada.

Énoncé de notre travail.

Eviance est un organisme axé sur les valeurs qui s’est engagé à explorer et à remettre en question des enjeux à travers une lentille intersectionnelle structurelle et systémique. Notre personnel de recherche et de mobilisation des connaissances est formé pour accomplir son travail d’une façon réflexive qui honore les divers savoirs, habilite la communauté des personnes handicapées et renforce la capacité de changement. L’intersectionnalité et la réflexivité, l’inclusion et l’équité, les droits de la personne, le travail interrelié, les solutions durables et le renforcement des capacités encadrent notre engagement envers nos clients et notre communauté.

Intersectionnalité et réflexivité.

L’intersectionnalité est au cœur de notre travail, puisque nous cherchons à comprendre les systèmes et procédés de domination et d’oppression (comme le sexisme, le racisme, le classisme, le colonialisme, l’âgisme, le capacitisme, l’homophobie, le sanisme) qui produisent simultanément des situations de discrimination et de privilège, ainsi que la complexité de la façon dont les gens vivent individuellement cette discrimination et ce privilège. Nous choisissons d’aller plus loin dans notre pratique en liant l’intersectionnalité à la réflexivité et en prenant conscience de façon critique de nos privilèges et de nos situations sociales en tant que chercheurs et éducateurs.

Inclusion et équité.

Notre travail vise des pratiques inclusives et un engagement authentique avec divers groupes de personnes vivant avec un handicap et de personnes en quête d’équité – nous nous concentrons exclusivement sur des projets qui favorisent l’inclusion et suppriment les obstacles à l’équité avec et pour les personnes handicapées.

Droits de la personne.

Notre travail est guidé par la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies et d’autres cadres internationaux de justice sociale et initiatives mondiales comme Rebâtir en mieux et les objectifs de développement durable, et cherche à favoriser la justice sociale qui découle de ces travaux.

Travail interrelié.

Eviance croit au travail interrelié et cultive des relations et connaissances variées parmi divers groupes locaux, organismes, institutions, joueurs du secteur privé et du gouvernement et décideurs de haut niveau. Notre approche fondée sur un « réseau de solutions » encourage les partenariats stratégiques pour créer des solutions durables à des enjeux importants au chapitre de l’inclusion et des droits de la personne.

Solutions durables.

L’objectif central de nos projets de recherche communautaires et de nos activités de mise en pratique des connaissances est l’élaboration de recommandations réalisables et faciles à comprendre et à mettre en œuvre afin de créer des changements réalistes, durables, transformationnels et pérennes.

Renforcement des capacités.

Notre organisme est composé de personnes ayant de l’expérience dans notre sphère d’activité et d’alliés qui participent à tous les volets de notre travail, et nous avons une réputation d’engagement authentique et de diffusion réciproque des connaissances. C’est en modélisant notre façon de faire relationnelle que nous sommes en mesure de travailler avec les autres afin de renforcer leur capacité à en faire de même.

Vous pouvez faire la différence

Aidez à bâtir une société inclusive. Faites un don à Eviance aujourd'hui.

Notre histoire.

En 1995, le Centre canadien d’études sur le handicap (CCEH) maintenant connu sous le nom d’Eviance, s’est constitué en société et a officiellement ouvert son nouveau siège social à Winnipeg, au Manitoba. Le Centre a été établi en tant que carrefour de connaissances, un lieu de production de recherche et de savoir apte à faire progresser la cause des personnes handicapées.


Avec nos partenaires, nous avons été à l’origine de nombreuses premières, notamment la mise au point du premier diplôme de maîtrise interdisciplinaire en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec l’Université du Manitoba, la création de la première chaire de recherche en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec la Banque Royale, et la création de réseaux d’information en matière de déficience, en plus d’avoir joué un rôle déterminant dans le lancement de l’organisme Disability Peoples’ International (DPI).


Notre travail a rejoint la scène nationale et même mondiale, en 1981, lors de la conférence des Nations Unies sur l’Année internationale pour les personnes handicapées et, en 2001, nous avons organisé la conférence annuelle de la Society for Disability Studies à Winnipeg, accueillant 350 participants provenant d’une vingtaine de pays. Depuis nos tout débuts, nous travaillons à bâtir et à rassembler une grande communauté afin de résoudre d’importants enjeux et de faire progresser les droits de la personne, un travail qui nous a valu le prix international Zero Project pour nos pratiques innovantes.


En 2018, le CCEH est devenu Eviance, un nom qui évoque l’importance des faits probants (ressemblance au mot evidence en anglais) et de l’avancement en lien avec la vie des gens. La nouvelle désignation a été l’occasion de réaffirmer notre engagement envers la collectivité de Winnipeg et de renforcer nos efforts à l’échelle nationale pour rassembler des connaissances diversifiées, ce qui se reflète dans les « e » entrelacés qui forment un tout dans le nouveau logo d’Eviance.

Le CCEH et Henry Enns.

Henry Enns était un visionnaire qui a imaginé une meilleure façon de faire les choses, qui avait une solide vision et une compréhension de ce qui est juste, et qui a travaillé fort pour remettre en question la façon dont la société perçoit les personnes vivant avec un handicap. Il est bien connu pour son travail avec Disabled Peoples’ International (DPI), pour avoir amené ses bureaux à Winnipeg, au Manitoba, et pour avoir été le pionnier du mouvement pour la vie autonome au Canada. Fort de son engagement envers la communauté des personnes handicapées tout au long de sa carrière, Henry Enns a joué un rôle déterminant dans le cheminement d’Eviance et a été un acteur clé dans la création d’une base de connaissances et d’innovations dans le domaine du handicap.

L’équipe derrière notre travail.

Notre équipe est formée de gens de différents antécédents, d’expertise variée et de vécus diversifiés. Nous sommes unis par le même engagement à utiliser nos habiletés pour créer des connaissances aptes à entraîner le changement.

Susan Hardie

Directrice générale

Susan Hardie est la directrice générale d’Eviance. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Wilfrid Laurier et a effectué sa recherche postdoctorale au Centre for the Study of Gender, Social Inequalities and Mental Health (CGSM).

Mme Hardie a travaillé pendant plus de trente ans à divers titres dans les domaines des handicaps variés et de la santé mentale. Source de savoir et éducatrice en matière de questions émergentes, elle a fait d’Eviance un organisme national qui promeut un engagement authentique. Elle établit des collaborations avec des groupes auparavant cloisonnés – collaborations qui reposent sur l’intersectionnalité, les droits de la personne et la réflexivité, et qui visent à changer le cours des choses dans la vie des gens.

Parmi ses réalisations à Eviance, on peut citer le fait qu’elle a été honorée en tant que présentatrice sur l’intersectionnalité et le handicap lors d’un congrès du réseau Global Action on Disability organisé par Affaires mondiales Canada, ainsi que son travail sur l’éducation inclusive en Ukraine, un projet qui a reçu le prix Zero Project pour son innovation. Mme Hardie a reçu cet honneur au nom d’Eviance aux Nations Unies à Vienne, en 2016.

Domaines de contribution importante: intersectionnalité, droits de la personne et réflexivité, leadership transformateur, éthique des soins, justice et critique, engagement significatif, changement structurel et systémique transformateur, handicaps variés et santé mentale, développement social et bien-être.

Associates

Evan Wicklund

Responsable du bureau du Manitoba et agent de recherche

Evan Wicklund est responsable du bureau du Manitoba et agent de recherche à Eviance. Il effectue la gestion de projets et soutient la recherche et les services administratifs pour une variété de projets de recherche à Eviance. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en études culturelles de l’Université de Winnipeg, où il s’est concentré sur la représentation des personnes handicapées dans les études textuelles éclairées par la théorie sociologique et critique. M. Wicklund croit que la recherche communautaire, la pensée critique intersectionnelle et la pratique réflexive peuvent faire progresser les approches égalitaires utilisées pour aborder les questions liées au handicap.

Domaines de compétence : pensée intersectionnelle, droits de la personne et équité, études culturelles sur le handicap, méthodes de recherches qualitatives, gestion de projets.

Evan Wicklund est responsable du bureau du Manitoba et agent de recherche à Eviance. Il effectue la gestion de projets et soutient la recherche et les services administratifs pour une variété de projets de recherche à Eviance. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en études culturelles de l’Université de Winnipeg, où il s’est concentré sur la représentation des personnes handicapées dans les études textuelles éclairées par la théorie sociologique et critique. M. Wicklund croit que la recherche communautaire, la pensée critique intersectionnelle et la pratique réflexive peuvent faire progresser les approches égalitaires utilisées pour aborder les questions liées au handicap.

Domaines de compétence : pensée intersectionnelle, droits de la personne et équité, études culturelles sur le handicap, méthodes de recherches qualitatives, gestion de projets.

Kate Grisim

Agente de communication

Kate Grisim est agente de communication et gestionnaire de projets à Eviance, où elle fournit un soutien administratif à la directrice générale et au conseil d’administration et se spécialise dans la communication en ligne. Mme Grisim est titulaire d’une maîtrise ès arts en études sur le handicap de l’Université du Manitoba, et a réalisé de la recherche en sciences sociales et humaines avec un intérêt particulier pour la représentation des personnes handicapées dans la documentation. Mme Grisim croit qu’il faut amplifier la voix des minorités sous-représentées et dans son travail, elle se penche sur le vécu bien réel des personnes handicapées et diffuse ce savoir afin d’entraîner le changement.

Domaines de compétence : littérature, conception inclusive, étudiants handicapés, grammaire et révision, analyse réflexive.

Kate Grisim est agente de communication et gestionnaire de projets à Eviance, où elle fournit un soutien administratif à la directrice générale et au conseil d’administration et se spécialise dans la communication en ligne. Mme Grisim est titulaire d’une maîtrise ès arts en études sur le handicap de l’Université du Manitoba, et a réalisé de la recherche en sciences sociales et humaines avec un intérêt particulier pour la représentation des personnes handicapées dans la documentation. Mme Grisim croit qu’il faut amplifier la voix des minorités sous-représentées et dans son travail, elle se penche sur le vécu bien réel des personnes handicapées et diffuse ce savoir afin d’entraîner le changement.

Domaines de compétence : littérature, conception inclusive, étudiants handicapés, grammaire et révision, analyse réflexive.

Cameron Crawford

Agent principal, données et politiques

Cameron Crawford est agent principal, données et politiques, à Eviance. Son doctorat de l’Université York et ses recherches postdoctorales ont porté sur la promotion d’emplois convenables pour les personnes handicapées. Il s’est engagé à mener de la recherche de haute qualité qui éclaire les politiques, qui tient compte des expériences, des préoccupations et des voix des personnes handicapées, et qui est fondée sur une approche intersectionnelle en ce qui concerne les droits de la personne.

Domaines de compétence : emploi, pauvreté, sécurité du revenu, inclusion sociale, mesures de soutien aux personnes handicapées, éducation, sûreté et sécurité personnelles, et suivi des droits de la personne.

Cameron Crawford est agent principal, données et politiques, à Eviance. Son doctorat de l’Université York et ses recherches postdoctorales ont porté sur la promotion d’emplois convenables pour les personnes handicapées. Il s’est engagé à mener de la recherche de haute qualité qui éclaire les politiques, qui tient compte des expériences, des préoccupations et des voix des personnes handicapées, et qui est fondée sur une approche intersectionnelle en ce qui concerne les droits de la personne.

Domaines de compétence : emploi, pauvreté, sécurité du revenu, inclusion sociale, mesures de soutien aux personnes handicapées, éducation, sûreté et sécurité personnelles, et suivi des droits de la personne.

Jennifer Gordon

Conseillère principale

Jennifer Gordon est conseillère principale à Eviance; elle travaille avec la directrice générale sur des projets particuliers et participe à des initiatives de recherche et d’éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier, avec spécialisation en macrotravail social (programmes, organismes et politiques). Mme Gordon effectue de la recherche qualitative qui est enracinée dans la communauté. Elle est une féministe intersectionnelle qui croit que l’objectif d’en venir à une société équitable devrait être au cœur de toute prise de décisions.

Domaines de compétence : sécurité économique, évaluation de programmes, logement, équité entre les genres, politiques et changement systémique

Jennifer Gordon est conseillère principale à Eviance; elle travaille avec la directrice générale sur des projets particuliers et participe à des initiatives de recherche et d’éducation. Elle est titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université Wilfrid Laurier, avec spécialisation en macrotravail social (programmes, organismes et politiques). Mme Gordon effectue de la recherche qualitative qui est enracinée dans la communauté. Elle est une féministe intersectionnelle qui croit que l’objectif d’en venir à une société équitable devrait être au cœur de toute prise de décisions.

Domaines de compétence : sécurité économique, évaluation de programmes, logement, équité entre les genres, politiques et changement systémique

Tammy Bernasky

Agente de recherche

Tammy Bernasky est agente de recherche à Eviance; elle travaille avec l’équipe sur diverses initiatives de recherche. Tammy est titulaire d’un doctorat en études critiques sur le handicap de l’Université York et se spécialise dans la violence genrée dans la communauté des personnes handicapées. Reconnaissant la nature intersectionnelle de l’oppression, elle s’est engagée envers des pratiques de recherches qualitatives qui mettent l’accent sur la voix des personnes handicapées.

Domaines de compétence : violence genrée et handicaps, intersectionnalité, organisation de mouvements sociaux, droits des personnes handicapées.

Tammy Bernasky est agente de recherche à Eviance; elle travaille avec l’équipe sur diverses initiatives de recherche. Tammy est titulaire d’un doctorat en études critiques sur le handicap de l’Université York et se spécialise dans la violence genrée dans la communauté des personnes handicapées. Reconnaissant la nature intersectionnelle de l’oppression, elle s’est engagée envers des pratiques de recherches qualitatives qui mettent l’accent sur la voix des personnes handicapées.

Domaines de compétence : violence genrée et handicaps, intersectionnalité, organisation de mouvements sociaux, droits des personnes handicapées.

Jan Palmer

Administratrice de bureau

Jan Palmer est administratrice de bureau à Eviance; elle est responsable du suivi des projets et de la comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif où elle a occupé des postes administratifs de haut niveau, ayant ainsi apporté son soutien au fil des ans à plusieurs organismes importants. Elle a également une grande expérience en planification d’événements et en collectes de fonds. Mme Palmer est convaincue qu’il faut soutenir les équipes qui font du bon travail, et offre ainsi un appui organisationnel exceptionnel à Eviance tout en équilibrant les multiples projets, les objectifs à délais serrés et ses tâches entourant la paie et la comptabilité.

Domaines de compétence : administration d’organismes à but non lucratif, planification d’événements, collectes de fonds, organisation du travail à Eviance.

Jan Palmer est administratrice de bureau à Eviance; elle est responsable du suivi des projets et de la comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif où elle a occupé des postes administratifs de haut niveau, ayant ainsi apporté son soutien au fil des ans à plusieurs organismes importants. Elle a également une grande expérience en planification d’événements et en collectes de fonds. Mme Palmer est convaincue qu’il faut soutenir les équipes qui font du bon travail, et offre ainsi un appui organisationnel exceptionnel à Eviance tout en équilibrant les multiples projets, les objectifs à délais serrés et ses tâches entourant la paie et la comptabilité.

Domaines de compétence : administration d’organismes à but non lucratif, planification d’événements, collectes de fonds, organisation du travail à Eviance.

Mah-E-Leqa Jadgal

Stagiaire, leadership de la jeunesse

Mah-E-Leqa Jadgal est stagiaire en leadership de la jeunesse à Eviance. Elle détient un baccalauréat en sciences médicales de l’Université Brock, ayant fait une thèse de premier cycle sur l’amélioration de la qualité des soins de santé. Elle participe au programme de leadership de la jeunesse d’Eviance afin de développer ses compétences de leader en tant que voix émergente dans le domaine du handicap. Elle s’intéresse au leadership des personnes handicapées, à la politique fédérale en matière de handicap, à la conception universelle et à l’accessibilité dans les sciences au niveau postsecondaire.

Domaines de compétence :LAPHO, leadership des jeunes, expérience de vie, accessibilité, inclusion en éducation.

Mah-E-Leqa Jadgal est stagiaire en leadership de la jeunesse à Eviance. Elle détient un baccalauréat en sciences médicales de l’Université Brock, ayant fait une thèse de premier cycle sur l’amélioration de la qualité des soins de santé. Elle participe au programme de leadership de la jeunesse d’Eviance afin de développer ses compétences de leader en tant que voix émergente dans le domaine du handicap. Elle s’intéresse au leadership des personnes handicapées, à la politique fédérale en matière de handicap, à la conception universelle et à l’accessibilité dans les sciences au niveau postsecondaire.

Domaines de compétence :LAPHO, leadership des jeunes, expérience de vie, accessibilité, inclusion en éducation.

Chloée C. Godin-Jacques

Stagiaire, leadership de la jeunesse

Chloée C. Godin-Jacques est stagiaire, leadership de la jeunesse, à Eviance, et participe à ce titre à différentes initiatives de recherche. Elle est étudiante à la maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s, où elle analyse la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) à travers les lentilles intersectionnelles des études critiques du handicap et de la théorie queer. Mme Godin-Jacques est militante handicapée, chercheuse communautaire et entrepreneure sociale.

Domaines de compétence : militantisme, habilitation, processus décisionnels, modèle de justice pour les personnes handicapées, politiques internationales en matière de handicap.

Chloée C. Godin-Jacques est stagiaire, leadership de la jeunesse, à Eviance, et participe à ce titre à différentes initiatives de recherche. Elle est étudiante à la maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s, où elle analyse la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) à travers les lentilles intersectionnelles des études critiques du handicap et de la théorie queer. Mme Godin-Jacques est militante handicapée, chercheuse communautaire et entrepreneure sociale.

Domaines de compétence : militantisme, habilitation, processus décisionnels, modèle de justice pour les personnes handicapées, politiques internationales en matière de handicap.

Alanna Elizabeth

Stagiaire, leadership de la jeunesse

Alanna Elizabeth est stagiaire en leadership de la jeunesse à Eviance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université Brock. Son objectif, en travaillant à Eviance, est de changer le cours des choses pour la communauté des personnes handicapées à l’échelle locale, nationale et internationale.

Domaines de compétence : éducation et leadership.

Alanna Elizabeth est stagiaire en leadership de la jeunesse à Eviance. Elle est titulaire d’un baccalauréat en éducation de l’Université Brock. Son objectif, en travaillant à Eviance, est de changer le cours des choses pour la communauté des personnes handicapées à l’échelle locale, nationale et internationale.

Domaines de compétence : éducation et leadership.

Notre conseil d’administration.

Eviance est dirigé par un conseil d’administration composé d’experts dans le domaine du handicap. Ces solides leaders veillent à ce que la voix des personnes handicapées soit entendue, et que notre orientation stratégique reste toujours axée sur l’élimination des obstacles qui nuisent aux droits de la personne et à l’inclusion. Les membres du conseil d’administration sont élus annuellement, et sont responsables de la gouvernance organisationnelle et de la supervision stratégique et opérationnelle de l’organisme.

Brooke Sillaby

Présidente

Brooke Sillaby a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2017 et occupe actuellement le poste de présidente. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé et vieillissement de l’Université McMaster.

Mme Sillaby est bien connue pour son engagement dans le monde des chiens de travail, étant elle-même éleveuse, propriétaire et entraîneuse ainsi que conférencière dans le domaine des politiques entourant les chiens d’assistance sur la scène internationale. Elle concentre son travail et son militantisme dans des domaines où elle estime avoir le plus de chances d’avoir un impact : " Influencer les politiques est important pour pouvoir en venir au changement, plutôt que de simplement mettre des pansements sur les problèmes."

En tant que femme autochtone des Chippewas de Georgina Island et malvoyante qui a recours à un chien-guide, elle considère que l’approche intersectionnelle d’Eviance est importante. "J’aime le fait qu’Eviance tient compte de tous les différents enjeux entourant le handicap, et l’aborde d’une variété d’angles différents. On y trouve un petit peu de tout."

Board Members

Peter Dunn

Vice-président

Peter Dunn, Ph.D., est arrivé au conseil d’Eviance en 2015, et est présentement vice-président. Professeur retraité de la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier, il a travaillé dans le domaine de l’organisation sur le terrain, de la planification sociale et de la justice sociale. Il a réalisé plusieurs projets de recherche nationaux financés par le CRSH et l’ARUC sur l’inclusion et l’oppression des personnes handicapées. « Je suis très heureux de siéger au conseil d’administration d’Eviance et de mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour aider à faire progresser la recherche sur le handicap.»

Peter Dunn, Ph.D., est arrivé au conseil d’Eviance en 2015, et est présentement vice-président. Professeur retraité de la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier, il a travaillé dans le domaine de l’organisation sur le terrain, de la planification sociale et de la justice sociale. Il a réalisé plusieurs projets de recherche nationaux financés par le CRSH et l’ARUC sur l’inclusion et l’oppression des personnes handicapées. « Je suis très heureux de siéger au conseil d’administration d’Eviance et de mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour aider à faire progresser la recherche sur le handicap.»

Patti Chiappetta

Secrétaire

Patti Chiappetta a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020. Elle en est la secrétaire, et travaille également avec le comité des candidatures. Mme Chiappetta est la directrice générale d’Innovative LIFE Options. Avant cela, elle a travaillé pour la province du Manitoba en tant que directrice générale du Secrétariat du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé. Elle siège à divers comités et conseils d’administration locaux et provinciaux, et est active dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion. En tant que nouvelle membre, « je suis ravie de faire partie de l’aventure Eviance et de participer à l’excellent travail qui s’effectue ici ».

Patti Chiappetta a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020. Elle en est la secrétaire, et travaille également avec le comité des candidatures. Mme Chiappetta est la directrice générale d’Innovative LIFE Options. Avant cela, elle a travaillé pour la province du Manitoba en tant que directrice générale du Secrétariat du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé. Elle siège à divers comités et conseils d’administration locaux et provinciaux, et est active dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion. En tant que nouvelle membre, « je suis ravie de faire partie de l’aventure Eviance et de participer à l’excellent travail qui s’effectue ici ».

Ernie Kowalec

Trésorier

Ernie Kowalec est arrivé au conseil en 2014, et occupe le poste de trésorier. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et provient du monde des banques commerciales. Il possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique, de l’emploi et de l’immigration. Profitant de sa retraite, M. Kowalec a intégré notre conseil lorsqu’il a su que nous cherchions un trésorier. « J’apprécie les objectifs d’Eviance et je m’engage à soutenir le leadership de l’équipe afin que l’organisme continue de se consolider et de croître. »

Ernie Kowalec est arrivé au conseil en 2014, et occupe le poste de trésorier. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et provient du monde des banques commerciales. Il possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique, de l’emploi et de l’immigration. Profitant de sa retraite, M. Kowalec a intégré notre conseil lorsqu’il a su que nous cherchions un trésorier. « J’apprécie les objectifs d’Eviance et je m’engage à soutenir le leadership de l’équipe afin que l’organisme continue de se consolider et de croître. »

Cindy Jiang

Membre du conseil

Cindy Jiang a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle termine actuellement son doctorat en études critiques du handicap à l’Université York. Chercheuse et militante, elle se concentre sur la santé mentale et la santé des personnes handicapées. « Je me suis jointe à Eviance parce que ses travaux s’alignent sur ma recherche, mon action militante et mon expérience personnelle en matière de handicap. » Cindy est chercheuse associée au York Centre for Asian Studies et au Robarts Centre for Canadian Studies.

Cindy Jiang a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle termine actuellement son doctorat en études critiques du handicap à l’Université York. Chercheuse et militante, elle se concentre sur la santé mentale et la santé des personnes handicapées. « Je me suis jointe à Eviance parce que ses travaux s’alignent sur ma recherche, mon action militante et mon expérience personnelle en matière de handicap. » Cindy est chercheuse associée au York Centre for Asian Studies et au Robarts Centre for Canadian Studies.

Flora Marcelo

Membre du conseil

Flora S. Marcelo a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2015 à titre de membre sans fonction déterminée (elle a été présidente par intérim en 2020). Elle est candidate au doctorat à la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Son militantisme pour la justice sociale est éclairé par son important travail sur les droits des femmes et des minorités visibles. Plus récemment, elle s’intéresse à l’inclusion, à la diversité et à l’accessibilité par l’éducation, la recherche et le travail communautaire. « Je partage la vision d’Eviance, c’est pourquoi je me suis présentée au conseil, afin de poursuivre mon apprentissage des expériences vécues sur le plan individuel, familial et communautaire. »

Flora S. Marcelo a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2015 à titre de membre sans fonction déterminée (elle a été présidente par intérim en 2020). Elle est candidate au doctorat à la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier. Son militantisme pour la justice sociale est éclairé par son important travail sur les droits des femmes et des minorités visibles. Plus récemment, elle s’intéresse à l’inclusion, à la diversité et à l’accessibilité par l’éducation, la recherche et le travail communautaire. « Je partage la vision d’Eviance, c’est pourquoi je me suis présentée au conseil, afin de poursuivre mon apprentissage des expériences vécues sur le plan individuel, familial et communautaire. »

Mohamed Ibrahim

Membre du conseil

Mohamed Ibrahim a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser. M. Ibrahim est professeur-chercheur à l’école de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je pense que ce qui m’a attiré chez Eviance, c’est le travail réalisé ici en matière de handicap, en particulier sur les handicaps psychosociaux et les droits de la personne qui sont des domaines de recherche et d’érudition qui m’intéressent grandement. » M. Ibrahim est actuellement conseiller à l’Organisation mondiale de la santé dans le domaine de la mise sur pied de services de santé mentale et de soutien psychosocial dans des contextes humanitaires complexes.

Mohamed Ibrahim a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser. M. Ibrahim est professeur-chercheur à l’école de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je pense que ce qui m’a attiré chez Eviance, c’est le travail réalisé ici en matière de handicap, en particulier sur les handicaps psychosociaux et les droits de la personne qui sont des domaines de recherche et d’érudition qui m’intéressent grandement. » M. Ibrahim est actuellement conseiller à l’Organisation mondiale de la santé dans le domaine de la mise sur pied de services de santé mentale et de soutien psychosocial dans des contextes humanitaires complexes.

Carolyn Shimmin

Membre du conseil

Carolyn Shimmin a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2018 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme avec une spécialisation en sciences politiques, et d’une maîtrise en études des genres. Elle occupe actuellement le poste de responsable de l’engagement du public et des patients au George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, encourageant la participation de la population à la recherche en santé. « J’ai connu Eviance dans le cadre d’un projet communautaire conjoint. En en apprenant davantage sur l’organisme, j’ai compris que je devais en faire partie. »

Carolyn Shimmin a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2018 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle est titulaire d’un baccalauréat en journalisme avec une spécialisation en sciences politiques, et d’une maîtrise en études des genres. Elle occupe actuellement le poste de responsable de l’engagement du public et des patients au George and Fay Yee Centre for Healthcare Innovation, encourageant la participation de la population à la recherche en santé. « J’ai connu Eviance dans le cadre d’un projet communautaire conjoint. En en apprenant davantage sur l’organisme, j’ai compris que je devais en faire partie. »

Affiliations

Nous croyons au travail interrelié et à l’amélioration continue de nos pratiques. Nous sommes fiers de nos affiliations suivantes :

Demeurés informés

Restez en contact avec Eviance grâce à notre nouveau bulletin pour les abonnés.