Eviance, autrefois appelé le Centre canadien d’études sur le handicap, a été fondé en 1995 sous la direction de Henry Enns, un célèbre pionnier du mouvement pour les droits des personnes handicapées et pour la vie autonome au Canada. Depuis plus de 25 ans, nous aidons les personnes vivant avec un handicap du Canada et leurs alliés à faire progresser les droits de chacun par le truchement de travaux de recherche communautaires intersectionnels cocréés en collaboration avec de nombreux groupes de personnes handicapées, le tout avec un engagement envers des solutions durables ancrées dans l’action.
En tant que carrefour de connaissances sur des enjeux locaux, nationaux et mondiaux touchant les personnes handicapées, nous cherchons à entraîner des changements tant comportementaux que systémiques.
Une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour tous.
Nous améliorons les solutions intersectionnelles fondées sur l’action qui font progresser les droits de la personne et la prise de décisions axée sur l’équité au Canada.
Eviance est un organisme axé sur les valeurs qui s’est engagé à explorer et à remettre en question des enjeux à travers une lentille intersectionnelle structurelle et systémique. Notre personnel de recherche et de mobilisation des connaissances est formé pour accomplir son travail d’une façon réflexive qui honore les divers savoirs, habilite la communauté des personnes handicapées et renforce la capacité de changement. L’intersectionnalité et la réflexivité, l’inclusion et l’équité, les droits de la personne, le travail interrelié, les solutions durables et le renforcement des capacités encadrent notre engagement envers nos clients et notre communauté.
L’intersectionnalité est au cœur de notre travail, puisque nous cherchons à comprendre les systèmes et procédés de domination et d’oppression (comme le sexisme, le racisme, le classisme, le colonialisme, l’âgisme, le capacitisme, l’homophobie, le sanisme) qui produisent simultanément des situations de discrimination et de privilège, ainsi que la complexité de la façon dont les gens vivent individuellement cette discrimination et ce privilège. Nous choisissons d’aller plus loin dans notre pratique en liant l’intersectionnalité à la réflexivité et en prenant conscience de façon critique de nos privilèges et de nos situations sociales en tant que chercheurs et éducateurs.
Notre travail vise des pratiques inclusives et un engagement authentique avec divers groupes de personnes vivant avec un handicap et de personnes en quête d’équité – nous nous concentrons exclusivement sur des projets qui favorisent l’inclusion et suppriment les obstacles à l’équité avec et pour les personnes handicapées.
Notre travail est guidé par la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH), la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) des Nations Unies et d’autres cadres internationaux de justice sociale et initiatives mondiales comme Rebâtir en mieux et les objectifs de développement durable, et cherche à favoriser la justice sociale qui découle de ces travaux.
Eviance croit au travail interrelié et cultive des relations et connaissances variées parmi divers groupes locaux, organismes, institutions, joueurs du secteur privé et du gouvernement et décideurs de haut niveau. Notre approche fondée sur un « réseau de solutions » encourage les partenariats stratégiques pour créer des solutions durables à des enjeux importants au chapitre de l’inclusion et des droits de la personne.
L’objectif central de nos projets de recherche communautaires et de nos activités de mise en pratique des connaissances est l’élaboration de recommandations réalisables et faciles à comprendre et à mettre en œuvre afin de créer des changements réalistes, durables, transformationnels et pérennes.
Notre organisme est composé de personnes ayant de l’expérience dans notre sphère d’activité et d’alliés qui participent à tous les volets de notre travail, et nous avons une réputation d’engagement authentique et de diffusion réciproque des connaissances. C’est en modélisant notre façon de faire relationnelle que nous sommes en mesure de travailler avec les autres afin de renforcer leur capacité à en faire de même.
Aidez à bâtir une société inclusive. Faites un don à Eviance aujourd'hui.
En 1995, le Centre canadien d’études sur le handicap (CCEH) maintenant connu sous le nom d’Eviance, s’est constitué en société et a officiellement ouvert son nouveau siège social à Winnipeg, au Manitoba. Le Centre a été établi en tant que carrefour de connaissances, un lieu de production de recherche et de savoir apte à faire progresser la cause des personnes handicapées.
Avec nos partenaires, nous avons été à l’origine de nombreuses premières, notamment la mise au point du premier diplôme de maîtrise interdisciplinaire en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec l’Université du Manitoba, la création de la première chaire de recherche en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec la Banque Royale, et la création de réseaux d’information en matière de déficience, en plus d’avoir joué un rôle déterminant dans le lancement de l’organisme Disability Peoples’ International (DPI).
Notre travail a rejoint la scène nationale et même mondiale, en 1981, lors de la conférence des Nations Unies sur l’Année internationale pour les personnes handicapées et, en 2001, nous avons organisé la conférence annuelle de la Society for Disability Studies à Winnipeg, accueillant 350 participants provenant d’une vingtaine de pays. Depuis nos tout débuts, nous travaillons à bâtir et à rassembler une grande communauté afin de résoudre d’importants enjeux et de faire progresser les droits de la personne, un travail qui nous a valu le prix international Zero Project pour nos pratiques innovantes.
En 2018, le CCEH est devenu Eviance, un nom qui évoque l’importance des faits probants (ressemblance au mot evidence en anglais) et de l’avancement en lien avec la vie des gens. La nouvelle désignation a été l’occasion de réaffirmer notre engagement envers la collectivité de Winnipeg et de renforcer nos efforts à l’échelle nationale pour rassembler des connaissances diversifiées, ce qui se reflète dans les « e » entrelacés qui forment un tout dans le nouveau logo d’Eviance.
Henry Enns était un visionnaire qui a imaginé une meilleure façon de faire les choses, qui avait une solide vision et une compréhension de ce qui est juste, et qui a travaillé fort pour remettre en question la façon dont la société perçoit les personnes vivant avec un handicap. Il est bien connu pour son travail avec Disabled Peoples’ International (DPI), pour avoir amené ses bureaux à Winnipeg, au Manitoba, et pour avoir été le pionnier du mouvement pour la vie autonome au Canada. Fort de son engagement envers la communauté des personnes handicapées tout au long de sa carrière, Henry Enns a joué un rôle déterminant dans le cheminement d’Eviance et a été un acteur clé dans la création d’une base de connaissances et d’innovations dans le domaine du handicap.
Notre équipe est formée de gens de différents antécédents, d’expertise variée et de vécus diversifiés. Nous sommes unis par le même engagement à utiliser nos habiletés pour créer des connaissances aptes à entraîner le changement.
Susan Hardie est la directrice générale d’Eviance. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Université Wilfrid Laurier et a effectué sa recherche postdoctorale au Centre for the Study of Gender, Social Inequalities and Mental Health (CGSM).
Mme Hardie a travaillé pendant plus de trente ans à divers titres dans les domaines des handicaps variés et de la santé mentale. Source de savoir et éducatrice en matière de questions émergentes, elle a fait d’Eviance un organisme national qui promeut un engagement authentique. Elle établit des collaborations avec des groupes auparavant cloisonnés – collaborations qui reposent sur l’intersectionnalité, les droits de la personne et la réflexivité, et qui visent à changer le cours des choses dans la vie des gens.
Parmi ses réalisations à Eviance, on peut citer le fait qu’elle a été honorée en tant que présentatrice sur l’intersectionnalité et le handicap lors d’un congrès du réseau Global Action on Disability organisé par Affaires mondiales Canada, ainsi que son travail sur l’éducation inclusive en Ukraine, un projet qui a reçu le prix Zero Project pour son innovation. Mme Hardie a reçu cet honneur au nom d’Eviance aux Nations Unies à Vienne, en 2016.
Domaines de contribution importante: intersectionnalité, droits de la personne et réflexivité, leadership transformateur, éthique des soins, justice et critique, engagement significatif, changement structurel et systémique transformateur, handicaps variés et santé mentale, développement social et bien-être.
Evan Wicklund est responsable du bureau du Manitoba et agent de recherche à Eviance. Il effectue la gestion de projets et soutient la recherche et les services administratifs pour une variété de projets de recherche à Eviance. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en études culturelles de l’Université de Winnipeg, où il s’est concentré sur la représentation des personnes handicapées dans les études textuelles éclairées par la théorie sociologique et critique. M. Wicklund croit que la recherche communautaire, la pensée critique intersectionnelle et la pratique réflexive peuvent faire progresser les approches égalitaires utilisées pour aborder les questions liées au handicap.
Domaines de compétence : pensée intersectionnelle, droits de la personne et équité, études culturelles sur le handicap, méthodes de recherches qualitatives, gestion de projets.
Evan Wicklund est responsable du bureau du Manitoba et agent de recherche à Eviance. Il effectue la gestion de projets et soutient la recherche et les services administratifs pour une variété de projets de recherche à Eviance. Il est titulaire d’une maîtrise ès arts en études culturelles de l’Université de Winnipeg, où il s’est concentré sur la représentation des personnes handicapées dans les études textuelles éclairées par la théorie sociologique et critique. M. Wicklund croit que la recherche communautaire, la pensée critique intersectionnelle et la pratique réflexive peuvent faire progresser les approches égalitaires utilisées pour aborder les questions liées au handicap.
Domaines de compétence : pensée intersectionnelle, droits de la personne et équité, études culturelles sur le handicap, méthodes de recherches qualitatives, gestion de projets.
Olivia se consacre à la recherche intersectionnelle et souhaite relier cette expérience alors qu'ils continuent à travailler dans le domaine de la justice pour les personnes handicapées. Olivia a terminé sa maîtrise (MA) en criminologie et justice sociale à l'Université métropolitaine de Toronto (UMT) et a travaillé dans la communauté au cours des huit dernières années. Olivia apporte une expérience variée ayant déjà travaillé sur des projets axés sur la réduction des méfaits, les initiatives anti-haine, l'abolition des prisons et la question de la dette étudiante pour les étudiants handicapés.
Domaines de connaissances : politique publique, recherche d'investigation, réduction des méfaits, justice sociale, droits de la personne, engagement communautaire, abolition, criminologie critique, justice pour les personnes handicapées, mobilisation des connaissances, création de contenu
Olivia se consacre à la recherche intersectionnelle et souhaite relier cette expérience alors qu'ils continuent à travailler dans le domaine de la justice pour les personnes handicapées. Olivia a terminé sa maîtrise (MA) en criminologie et justice sociale à l'Université métropolitaine de Toronto (UMT) et a travaillé dans la communauté au cours des huit dernières années. Olivia apporte une expérience variée ayant déjà travaillé sur des projets axés sur la réduction des méfaits, les initiatives anti-haine, l'abolition des prisons et la question de la dette étudiante pour les étudiants handicapés.
Domaines de connaissances : politique publique, recherche d'investigation, réduction des méfaits, justice sociale, droits de la personne, engagement communautaire, abolition, criminologie critique, justice pour les personnes handicapées, mobilisation des connaissances, création de contenu
Yan Grenier est agent principal de recherche et de mobilisation des connaissances chez Eviance. Yan a complété sa maîtrise en sciences politiques et son doctorat en anthropologie à l'Université Laval pour lesquels il a reçu les bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela et les prix d'étudiant diplômé en anthropologie exceptionnels de la Société canadienne d'anthropologie, où il a utilisé de nouvelles méthodes, y compris l'utilisation de l'action des caméras pour documenter les expériences quotidiennes de mobilité des personnes handicapées du Québec en lien avec l'in/accessibilité de l'environnement urbain.
Poursuivant ses efforts pour montrer le monde du point de vue et des expériences des personnes handicapées, Yan a récemment terminé un post-doctorat au Center for Disability Studies de l'Université de New York (CDS-NYU) où il s'est concentré sur les expériences et les stratégies COVID utilisées par New York. Yorkers pour habiter leur monde en évolution rapide. Au fil des ans, Yan a acquis une solide expérience du Québec francophone en travaillant pour le gouvernement du Québec sur l'analyse des politiques en matière d'invalidité, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) sur différents sujets allant du travail à l'accès aux infrastructures et aux modèles d'invalidité, et avec des organismes communautaires en documentant l'histoire et les actions politiques du mouvement des personnes handicapées au Québec sous divers formats. Il a récemment travaillé avec des organisations de personnes handicapées à travers le Canada dans la préparation du rapport parallèle pour la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Enfin, Yan s'est associé à une organisation locale de personnes handicapées au Nunavut pour développer une compréhension du handicap et de l'accès du point de vue des Nunaviummiut afin d'éclairer l'élaboration de politiques.
Domaines de connaissances : études critiques sur le handicap et philosophie continentale, méthodes de recherche qualitative, surveillance des droits de l'homme, politique du handicap, modèles et histoire du mouvement.
Yan Grenier est agent principal de recherche et de mobilisation des connaissances chez Eviance. Yan a complété sa maîtrise en sciences politiques et son doctorat en anthropologie à l'Université Laval pour lesquels il a reçu les bourses d'études supérieures du Canada en l'honneur de Nelson Mandela et les prix d'étudiant diplômé en anthropologie exceptionnels de la Société canadienne d'anthropologie, où il a utilisé de nouvelles méthodes, y compris l'utilisation de l'action des caméras pour documenter les expériences quotidiennes de mobilité des personnes handicapées du Québec en lien avec l'in/accessibilité de l'environnement urbain.
Poursuivant ses efforts pour montrer le monde du point de vue et des expériences des personnes handicapées, Yan a récemment terminé un post-doctorat au Center for Disability Studies de l'Université de New York (CDS-NYU) où il s'est concentré sur les expériences et les stratégies COVID utilisées par New York. Yorkers pour habiter leur monde en évolution rapide. Au fil des ans, Yan a acquis une solide expérience du Québec francophone en travaillant pour le gouvernement du Québec sur l'analyse des politiques en matière d'invalidité, le Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation et intégration sociale (CIRRIS) sur différents sujets allant du travail à l'accès aux infrastructures et aux modèles d'invalidité, et avec des organismes communautaires en documentant l'histoire et les actions politiques du mouvement des personnes handicapées au Québec sous divers formats. Il a récemment travaillé avec des organisations de personnes handicapées à travers le Canada dans la préparation du rapport parallèle pour la Convention des Nations Unies relative aux droits des personnes handicapées (CDPH). Enfin, Yan s'est associé à une organisation locale de personnes handicapées au Nunavut pour développer une compréhension du handicap et de l'accès du point de vue des Nunaviummiut afin d'éclairer l'élaboration de politiques.
Domaines de connaissances : études critiques sur le handicap et philosophie continentale, méthodes de recherche qualitative, surveillance des droits de l'homme, politique du handicap, modèles et histoire du mouvement.
Amin est un professionnel du marketing ayant de l'expérience dans la promotion de l'inclusion des personnes handicapées. En tant qu'ancien responsable de l'engagement externe au sein de la principale initiative pakistanaise d'inclusion des personnes handicapées appelée Network of Organizations Working with People with Disabilities Pakistan (NOWPDP), il a dirigé avec succès le projet Rickshaw, une entreprise unique qui employait des personnes handicapées des membres inférieurs comme conducteurs d'une flotte de pousse-pousse à commande manuelle. Il a également joué un rôle clé dans l'expansion du programme de conseil en matière d'invalidité du NOWPDP, qui a été reconnu comme une initiative innovante lors de la remise des prix Zero Project qui s'est tenue au siège des Nations Unies.
Amin est un professionnel du marketing ayant de l'expérience dans la promotion de l'inclusion des personnes handicapées. En tant qu'ancien responsable de l'engagement externe au sein de la principale initiative pakistanaise d'inclusion des personnes handicapées appelée Network of Organizations Working with People with Disabilities Pakistan (NOWPDP), il a dirigé avec succès le projet Rickshaw, une entreprise unique qui employait des personnes handicapées des membres inférieurs comme conducteurs d'une flotte de pousse-pousse à commande manuelle. Il a également joué un rôle clé dans l'expansion du programme de conseil en matière d'invalidité du NOWPDP, qui a été reconnu comme une initiative innovante lors de la remise des prix Zero Project qui s'est tenue au siège des Nations Unies.
Jan Palmer est administratrice de bureau à Eviance; elle est responsable du suivi des projets et de la comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif où elle a occupé des postes administratifs de haut niveau, ayant ainsi apporté son soutien au fil des ans à plusieurs organismes importants. Elle a également une grande expérience en planification d’événements et en collectes de fonds. Mme Palmer est convaincue qu’il faut soutenir les équipes qui font du bon travail, et offre ainsi un appui organisationnel exceptionnel à Eviance tout en équilibrant les multiples projets, les objectifs à délais serrés et ses tâches entourant la paie et la comptabilité.
Domaines de compétence : administration d’organismes à but non lucratif, planification d’événements, collectes de fonds, organisation du travail à Eviance.
Jan Palmer est administratrice de bureau à Eviance; elle est responsable du suivi des projets et de la comptabilité. Elle possède une vaste expérience dans le secteur à but non lucratif où elle a occupé des postes administratifs de haut niveau, ayant ainsi apporté son soutien au fil des ans à plusieurs organismes importants. Elle a également une grande expérience en planification d’événements et en collectes de fonds. Mme Palmer est convaincue qu’il faut soutenir les équipes qui font du bon travail, et offre ainsi un appui organisationnel exceptionnel à Eviance tout en équilibrant les multiples projets, les objectifs à délais serrés et ses tâches entourant la paie et la comptabilité.
Domaines de compétence : administration d’organismes à but non lucratif, planification d’événements, collectes de fonds, organisation du travail à Eviance.
Chloée C. Godin-Jacques est stagiaire, leadership de la jeunesse, à Eviance, et participe à ce titre à différentes initiatives de recherche. Elle est étudiante à la maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s, où elle analyse la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) à travers les lentilles intersectionnelles des études critiques du handicap et de la théorie queer. Mme Godin-Jacques est militante handicapée, chercheuse communautaire et entrepreneure sociale.
Domaines de compétence : militantisme, habilitation, processus décisionnels, modèle de justice pour les personnes handicapées, politiques internationales en matière de handicap.
Chloée C. Godin-Jacques est stagiaire, leadership de la jeunesse, à Eviance, et participe à ce titre à différentes initiatives de recherche. Elle est étudiante à la maîtrise en études culturelles à l’Université Queen’s, où elle analyse la Convention relative aux droits des personnes handicapées (CDPH) à travers les lentilles intersectionnelles des études critiques du handicap et de la théorie queer. Mme Godin-Jacques est militante handicapée, chercheuse communautaire et entrepreneure sociale.
Domaines de compétence : militantisme, habilitation, processus décisionnels, modèle de justice pour les personnes handicapées, politiques internationales en matière de handicap.
Eviance est dirigé par un conseil d’administration composé d’experts dans le domaine du handicap. Ces solides leaders veillent à ce que la voix des personnes handicapées soit entendue, et que notre orientation stratégique reste toujours axée sur l’élimination des obstacles qui nuisent aux droits de la personne et à l’inclusion. Les membres du conseil d’administration sont élus annuellement, et sont responsables de la gouvernance organisationnelle et de la supervision stratégique et opérationnelle de l’organisme.
Brooke Sillaby a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2017 et occupe actuellement le poste de présidente. Elle est titulaire d’une maîtrise en santé et vieillissement de l’Université McMaster.
Mme Sillaby est bien connue pour son engagement dans le monde des chiens de travail, étant elle-même éleveuse, propriétaire et entraîneuse ainsi que conférencière dans le domaine des politiques entourant les chiens d’assistance sur la scène internationale. Elle concentre son travail et son militantisme dans des domaines où elle estime avoir le plus de chances d’avoir un impact : " Influencer les politiques est important pour pouvoir en venir au changement, plutôt que de simplement mettre des pansements sur les problèmes."
En tant que femme autochtone des Chippewas de Georgina Island et malvoyante qui a recours à un chien-guide, elle considère que l’approche intersectionnelle d’Eviance est importante. "J’aime le fait qu’Eviance tient compte de tous les différents enjeux entourant le handicap, et l’aborde d’une variété d’angles différents. On y trouve un petit peu de tout."
Peter Dunn, Ph.D., est arrivé au conseil d’Eviance en 2015, et est présentement vice-président. Professeur retraité de la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier, il a travaillé dans le domaine de l’organisation sur le terrain, de la planification sociale et de la justice sociale. Il a réalisé plusieurs projets de recherche nationaux financés par le CRSH et l’ARUC sur l’inclusion et l’oppression des personnes handicapées. « Je suis très heureux de siéger au conseil d’administration d’Eviance et de mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour aider à faire progresser la recherche sur le handicap.»
Peter Dunn, Ph.D., est arrivé au conseil d’Eviance en 2015, et est présentement vice-président. Professeur retraité de la faculté de travail social de l’Université Wilfrid Laurier, il a travaillé dans le domaine de l’organisation sur le terrain, de la planification sociale et de la justice sociale. Il a réalisé plusieurs projets de recherche nationaux financés par le CRSH et l’ARUC sur l’inclusion et l’oppression des personnes handicapées. « Je suis très heureux de siéger au conseil d’administration d’Eviance et de mettre à profit mes connaissances et mes compétences pour aider à faire progresser la recherche sur le handicap.»
Patti Chiappetta a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020. Elle en est la secrétaire, et travaille également avec le comité des candidatures. Mme Chiappetta est la directrice générale d’Innovative LIFE Options. Avant cela, elle a travaillé pour la province du Manitoba en tant que directrice générale du Secrétariat du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé. Elle siège à divers comités et conseils d’administration locaux et provinciaux, et est active dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion. En tant que nouvelle membre, « je suis ravie de faire partie de l’aventure Eviance et de participer à l’excellent travail qui s’effectue ici ».
Patti Chiappetta a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020. Elle en est la secrétaire, et travaille également avec le comité des candidatures. Mme Chiappetta est la directrice générale d’Innovative LIFE Options. Avant cela, elle a travaillé pour la province du Manitoba en tant que directrice générale du Secrétariat du mieux-être des personnes âgées et du vieillissement en santé. Elle siège à divers comités et conseils d’administration locaux et provinciaux, et est active dans le domaine de l’accessibilité et de l’inclusion. En tant que nouvelle membre, « je suis ravie de faire partie de l’aventure Eviance et de participer à l’excellent travail qui s’effectue ici ».
Ernie Kowalec est arrivé au conseil en 2014, et occupe le poste de trésorier. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et provient du monde des banques commerciales. Il possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique, de l’emploi et de l’immigration. Profitant de sa retraite, M. Kowalec a intégré notre conseil lorsqu’il a su que nous cherchions un trésorier. « J’apprécie les objectifs d’Eviance et je m’engage à soutenir le leadership de l’équipe afin que l’organisme continue de se consolider et de croître. »
Ernie Kowalec est arrivé au conseil en 2014, et occupe le poste de trésorier. Il est titulaire d’un baccalauréat en économie et provient du monde des banques commerciales. Il possède une vaste expérience dans le domaine du développement économique, de l’emploi et de l’immigration. Profitant de sa retraite, M. Kowalec a intégré notre conseil lorsqu’il a su que nous cherchions un trésorier. « J’apprécie les objectifs d’Eviance et je m’engage à soutenir le leadership de l’équipe afin que l’organisme continue de se consolider et de croître. »
Cindy Jiang a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle termine actuellement son doctorat en études critiques du handicap à l’Université York. Chercheuse et militante, elle se concentre sur la santé mentale et la santé des personnes handicapées. « Je me suis jointe à Eviance parce que ses travaux s’alignent sur ma recherche, mon action militante et mon expérience personnelle en matière de handicap. » Cindy est chercheuse associée au York Centre for Asian Studies et au Robarts Centre for Canadian Studies.
Cindy Jiang a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Elle termine actuellement son doctorat en études critiques du handicap à l’Université York. Chercheuse et militante, elle se concentre sur la santé mentale et la santé des personnes handicapées. « Je me suis jointe à Eviance parce que ses travaux s’alignent sur ma recherche, mon action militante et mon expérience personnelle en matière de handicap. » Cindy est chercheuse associée au York Centre for Asian Studies et au Robarts Centre for Canadian Studies.
Mohamed Ibrahim a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser. M. Ibrahim est professeur-chercheur à l’école de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je pense que ce qui m’a attiré chez Eviance, c’est le travail réalisé ici en matière de handicap, en particulier sur les handicaps psychosociaux et les droits de la personne qui sont des domaines de recherche et d’érudition qui m’intéressent grandement. » M. Ibrahim est actuellement conseiller à l’Organisation mondiale de la santé dans le domaine de la mise sur pied de services de santé mentale et de soutien psychosocial dans des contextes humanitaires complexes.
Mohamed Ibrahim a intégré le conseil d’administration d’Eviance en 2020 à titre de membre sans fonction déterminée. Il est titulaire d’un doctorat de l’Université Simon Fraser. M. Ibrahim est professeur-chercheur à l’école de travail social de l’Université de la Colombie-Britannique. « Je pense que ce qui m’a attiré chez Eviance, c’est le travail réalisé ici en matière de handicap, en particulier sur les handicaps psychosociaux et les droits de la personne qui sont des domaines de recherche et d’érudition qui m’intéressent grandement. » M. Ibrahim est actuellement conseiller à l’Organisation mondiale de la santé dans le domaine de la mise sur pied de services de santé mentale et de soutien psychosocial dans des contextes humanitaires complexes.
Kate Deacon est assistante sociale enregistrée qui a rejoint le conseil d'administration d'Eviance en 2021 et elle est actuellement le Member-At-Large. Kate est assistante sociale et est la gestionnaire des programmes et services à Vie Autonome au Kingston. “À travers mes propres expériences vécues et dans mon rôle professionnel, je constate au quotidien l'impact du travail d'Eviance sur le mouvement des personnes handicapées. La connaissance est si vitale pour avancer et je veux soutenir Eviance pour continuer à montrer la voie dans la recherche sur le handicap.”
Kate Deacon est assistante sociale enregistrée qui a rejoint le conseil d'administration d'Eviance en 2021 et elle est actuellement le Member-At-Large. Kate est assistante sociale et est la gestionnaire des programmes et services à Vie Autonome au Kingston. “À travers mes propres expériences vécues et dans mon rôle professionnel, je constate au quotidien l'impact du travail d'Eviance sur le mouvement des personnes handicapées. La connaissance est si vitale pour avancer et je veux soutenir Eviance pour continuer à montrer la voie dans la recherche sur le handicap.”
Lorelei Root a rejoint le conseil d'administration d'Eviance en 2021, comme Member-at-Large. Lorelei est une spécialiste de l'accessibilité digital dont la carrière consiste à rendre le contenu digital plus accessible aux personnes handicapées. Elle est vice-présidente du comité de défense de l'accessibilité de la ville de Guelph et siège à plusieurs autres conseils et comités à titre consultatif sur l'accessibilité. Eviance et notre travail tiennent une place spéciale pour Lorelei, “La défense de l'accessibilité pour les personnes handicapées est une passion pour moi, je suis donc ravi de travailler avec Eviance parce que je veux contribuer à un monde avec le moins d'obstacles possible. Je crois fermement au « rien sur nous sans nous » et je pense également que tout progrès vers l'inclusion de l'accès doit être diversifié, avec une vision intersectionnelle et construit sur un cadre anti-oppressif et antiraciste. Je suis heureux de travailler avec une organisation qui partage ces valeurs.”
Lorelei Root a rejoint le conseil d'administration d'Eviance en 2021, comme Member-at-Large. Lorelei est une spécialiste de l'accessibilité digital dont la carrière consiste à rendre le contenu digital plus accessible aux personnes handicapées. Elle est vice-présidente du comité de défense de l'accessibilité de la ville de Guelph et siège à plusieurs autres conseils et comités à titre consultatif sur l'accessibilité. Eviance et notre travail tiennent une place spéciale pour Lorelei, “La défense de l'accessibilité pour les personnes handicapées est une passion pour moi, je suis donc ravi de travailler avec Eviance parce que je veux contribuer à un monde avec le moins d'obstacles possible. Je crois fermement au « rien sur nous sans nous » et je pense également que tout progrès vers l'inclusion de l'accès doit être diversifié, avec une vision intersectionnelle et construit sur un cadre anti-oppressif et antiraciste. Je suis heureux de travailler avec une organisation qui partage ces valeurs.”
Seonghwi Bang est titulaire d’un doctorat. de l’Université du Manitoba spécialisée dans la compréhension de l’autisme, ses approches et les besoins familiaux des enfants autistes. De plus, elle a servi des personnes ayant divers handicaps dans la communauté pendant de nombreuses années et est actuellement coordonnatrice de la recherche à la faculté de travail social de l’Université de Calgary. « J’honore la vision d’Eviance ainsi que nos projets et recherches communautaires avec et pour les diverses communautés de personnes handicapées. Je suis ravi de faire partie de leur histoire et d’apporter ma passion à notre travail collectif pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, ainsi que de leurs familles, amis et communautés. »
Seonghwi Bang est titulaire d’un doctorat. de l’Université du Manitoba spécialisée dans la compréhension de l’autisme, ses approches et les besoins familiaux des enfants autistes. De plus, elle a servi des personnes ayant divers handicaps dans la communauté pendant de nombreuses années et est actuellement coordonnatrice de la recherche à la faculté de travail social de l’Université de Calgary. « J’honore la vision d’Eviance ainsi que nos projets et recherches communautaires avec et pour les diverses communautés de personnes handicapées. Je suis ravi de faire partie de leur histoire et d’apporter ma passion à notre travail collectif pour améliorer la qualité de vie des personnes handicapées, ainsi que de leurs familles, amis et communautés. »
Restez en contact avec Eviance grâce à notre nouveau bulletin pour les abonnés.