À la poursuite d’une participation égale : le Canada et les handicaps, ici et à l’étranger

Cette publication intitulée In Pursuit of Equal Participation: Canada and Disability At Home and Abroad brosse le tableau de la grande expérience internationale du Canada en ce qui concerne les efforts déployés pour éliminer les désavantages considérables qu’éprouvent les personnes handicapées partout dans le monde, et place ces activités dans le contexte des changements sociaux qui s’opèrent au Canada. Cet ouvrage comble les lacunes constatées dans la documentation antérieure et présente des nouvelles données et analyses concernant des questions liées à la déficience, tant ici au Canada qu’à l’échelle internationale. Ont participé à l’élaboration de ce document l’Université de Calgary, le Conseil des Canadiens avec déficiences, l’Association canadienne pour l’intégration communautaire et d’autres organismes du domaine de la déficience. Développement des ressources humaines Canada, le Comité central mennonite et l’Agence canadienne de développement international ont offert du financement.

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Programme en matière d’invalidité Canada-Russie, 2002 à 2007

Ce programme (Canada-Russia Disability Program: 2002-2007, en anglais) favorisait la citoyenneté par l’inclusion sociale de Russes vivant avec un handicap. Il a été approuvé par l’Agence canadienne de développement international en décembre 2002, dans les régions russes de Stavropol, Omsk et Moscou. Le programme mettait l’accent sur :

  • des études sur la condition des personnes handicapées, avec possibilité d’une spécialisation en travail social ou en santé mentale, et des programmes de formation en santé mentale;
  • des modèles nouveaux/différents en matière de travail social, et des pratiques sur le terrain pour la prestation de services communautaires dans les domaines de la santé mentale et de l’invalidité;
  • des politiques sociales, des processus publics et des stratégies;
  • des réseaux d’information en matière de déficience.

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PROUWD (phase 2) : partenariat pour la recherche sur les femmes ougandaises vivant avec un handicap – rapport de recherche

Rapport d’un projet (PROUWD, Phase 2: Partnership for Research on Ugandan Woman with Disabilities) qui a procuré à l’équipe de recherche un regard fascinant sur la vie des femmes et des filles vivant avec un handicap en Ouganda. Le projet s’est révélé extrêmement concluant grâce à son approche méthodologique visant à former les femmes handicapées afin qu’elles puissent agir à titre de chercheuses qualitatives en collecte et en analyse de données.

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PROUWD (phase 1) : partenariat pour la recherche sur les femmes ougandaises vivant avec un handicap – rapport de recherche

Ce document (PROUWD, Phase 1: Partnership for Research on Ugandan Woman with Disabilities—Final Research Report) traite de l’invalidité en Ouganda, un phénomène qui, comme dans les autres pays africains, est fort répandu et continue de prendre de l’ampleur en raison de la malnutrition, de la maladie, des dangers environnementaux, des désastres naturels, des accidents de la route et au travail, des conflits civils et de la guerre. La vaste majorité des Africains vivant avec un handicap sont exclus des écoles et du secteur du travail, ce qui leur garantit le statut des plus pauvres d’entre les pauvres. Le taux de fréquentation scolaire des enfants handicapés n’atteindrait pas les 5 à 10 pour cent, et quelque 80 pour cent des personnes handicapées en âge de travailler sont sans emploi. Et dans les pays en voie de développement, seulement un pour cent des femmes vivant avec un handicap sont alphabètes. La stigmatisation sociale entourant l’invalidité entraîne la marginalisation et l’isolation des gens, lesquels doivent se résoudre à la mendicité pour subsister (USAID 2005).

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Élaboration d’une stratégie d’éducation inclusive dans le kraï de Stavropol, Russie, 2002 à 2003

Ce projet (Development of strategy for inclusive education in Stavropol Krai, Russia) portait sur l’élaboration et la mise en œuvre de modèles d’éducation inclusive pour quatre écoles dans le kraï de Stavropol, en Russie. Deux échanges – formation et établissement d’un plan d’action – ont eu lieu, notamment en ce qui concerne l’évaluation des besoins sur place; l’établissement d’une stratégie et la formation des membres de la collectivité, des enseignants, des travailleurs sociaux et des écoliers handicapés et leurs parents; et la détermination des obstacles, de solutions et de recommandations.

The Canadian Parliament buildings photographed from across the river on a winter day. Framed by a tree with red winter berries.

À l’échelle nationale

D’un bout à l’autre du Canada, les organisations nationales font tous les jours une différence.

A grouping of provincial flags looking upwards towards the sky.

À l’échelle provinciale

Les organisations et les intervenants provinciaux sont à l’avant-garde des idées et des actions qui font une différence.

A young, smiling man, walking down an urban city sidewalk, listening to music.

À l’échelle locale

Dans les municipalités canadiennes, des changements significatifs se produisent.

Make a difference and help realize an inclusive society. Donate to Eviance today.