Programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant (STTP et SEPC-AFPC)

En octobre 2017, le Centre canadien d’études sur le handicap a mené une évaluation pluriannuelle des programmes Besoins spéciaux (BS) et Aller de l’avant (AA) en collaboration avec le Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Reconnaissant les pressions liées au travail et à la parentalité, les programmes BS et AA offrent des ressources et du soutien aux travailleurs du secteur des postes qui ont des enfants handicapés. Les services sont offerts à l’intention des membres du STTP, du Syndicat des employés des postes et des communications (SEPC) et de l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Les résultats de l’évaluation ont révélé que les deux programmes procurent du soutien utile et souhaité à ces parents. Toutefois, étant donné le large éventail de défis systémiques qui pèse sur ce groupe, les parents auraient besoin d’encore plus de soutien et de services sur le plan financier et thérapeutique, de services de garde d’enfants et autre soutien.

Projet Visitabilité de la SCHL

Les entrevues menées dans le cadre de ce projet ont révélé la pertinence de logements « visitables » (VisitAble en anglais) : simplicité, vaste applicabilité, et promotion de l’inclusion, de la socialisation et des droits de la personne. Les répondants aux entrevues ont également indiqué que vu les disparités dans l’interprétation du terme « visitabilité », l’insuffisance d’exigences en matière de logement et la confusion entourant cette notion, des étapes subséquentes seront nécessaires pour mieux promouvoir l’inclusion des personnes handicapées partout au pays.

Institut pour la mobilisation des connaissances

En 2017, le Centre canadien d’études sur le handicap a financé un partenariat avec Peter Norman Levesque et l’Institut pour la mobilisation des connaissances. Ensemble, le CCDS et l’Institut ont exploré l’art et la science derrière la mobilisation des connaissances entourant les enjeux liés à l’invalidité, cherchant à transformer la recherche, à diffuser les faits probants, et à mettre en lien chercheurs, étudiants, administrateurs et dirigeants communautaires. Le CCDS et l’Institut en sont à planifier un congrès interdisciplinaire de deux jours (avec activités précongrès) axé sur l’apprentissage et le perfectionnement professionnel qui aura lieu à Winnipeg, et qui aura pour thème la mobilisation du savoir, les droits de la personne et les objectifs de développement social (Mobilizing Evidence for Human Rights and the Social Development Goals).

Personnes handicapées dans le rôle de proches aidants : comprendre les besoins et la voie vers la mise en œuvre de modèles efficaces pour soutenir les aidants, 2008-2009

L’objet de ce projet (Persons with Disabilities as Caregivers: Understanding Support Requirements and the Path to Developing Effective Models for Caregiving Assistance) de neuf mois financé par Ressources humaines et Développement social Canada était d’examiner les enjeux qui touchent les personnes handicapées qui pensent devenir les aidants naturels d’un adulte ou qui le sont déjà.

Contenu du lien hypertexte offert en anglais seulement.

Télécharger le PDF →

A large scale international paper map on a table showing with pushpins pointing out different locations.

À l’échelle internationale

Des organisations et des intervenants étrangers jouent un rôle précieux.

A grouping of provincial flags looking upwards towards the sky.

À l’échelle provinciale

Les organisations et les intervenants provinciaux sont à l’avant-garde des idées et des actions qui font une différence.

A young, smiling man, walking down an urban city sidewalk, listening to music.

À l’échelle locale

Dans les municipalités canadiennes, des changements significatifs se produisent.

Make a difference and help realize an inclusive society. Donate to Eviance today.

Program Evaluation of the Special Needs and Moving On Projects of CUPW-UPCE-PSAC

In October 2017, the Canadian Centre on Disability Studies completed a multi-year evaluation of the Special Needs (SNP) and Moving On (MO) Projects in collaboration with the Canadian Union of Postal Workers (CUPW). With recognition of the demands of work and parenting, the SNP and MO projects provide resources and support for workers at the post office whose children have disabilities. Project supports are available to members of the CUPW and the Union of Postal Communications Employees-Public Service Alliance of Canada (UPCE-PSAC). Evaluation results indicated that the SNP and MO projects are providing needed supports for working parents of children with disabilities. However, due to the broad systemic challenges facing working parents of children with disabilities, members continue to experience need for greater financial, child care, therapeutic and other supports for their child (ren).

CMHC Visitability

Findings from the interviews completed during this phase of the project demonstrated a strong support for VisitAble Housing due to simplicity, broad applicability, and its tendency to promote inclusion, socialization and human rights. Interview participants also noted that due to inconsistencies in use of the term ‘VisitAble’, lack of housing specifications, and confusion about the concept of the term, future phases of VisitAble Housing is necessary to promote the social inclusion of persons with disabilities in Canada.

Institute for Knowledge Mobilization

In 2017, CCDS founded a partnership with the Peter Norman Levesque and the Institute for Knowledge Mobilization (IKM). Together, CCDS and IKM have explored the art and science of knowledge mobilization on disability issues, seeking to transform and disseminate research and connecting researchers, students, administrators, and community leaders. In partnership, CCDS and IKM are currently planning for a 2-day interdisciplinary conference, (inclusive of a pre-conference) for learning and professional development in Winnipeg, entitled “Mobilizing Evidence for Human Rights and the Social Development Goals”.

Persons with Disabilities as Caregivers: Understanding Support Requirements and the Path to Developing Effective Models for Caregiving Assistance: 2008–2009

The purpose of this nine-month project (funded by Human Resources and Social Development Canada) is to focus on a range of issues that exist for people with disabilities as they contemplate or assume the role of informal “caregivers” to other adults.

Download PDF →

A large scale international paper map on a table showing with pushpins pointing out different locations.

International

Organizations and stakeholders outside of Canada play a valued role.

A grouping of provincial flags looking upwards towards the sky.

Provincial

Provincial organizations and stakeholders are the vanguard of ideas and actions that make a difference.

A young, smiling man, walking down an urban city sidewalk, listening to music.

Local

In municipalities across Canada, meaningful change happens at the local level.

Make a difference and help realize an inclusive society. Donate to Eviance today.