Notre histoire.
En 1995, le Centre canadien d’études sur le handicap (CCEH) maintenant connu sous le nom d’Eviance, s’est constitué en société et a officiellement ouvert son nouveau siège social à Winnipeg, au Manitoba. Le Centre a été établi en tant que carrefour de connaissances, un lieu de production de recherche et de savoir apte à faire progresser la cause des personnes handicapées.
Avec nos partenaires, nous avons été à l’origine de nombreuses premières, notamment la mise au point du premier diplôme de maîtrise interdisciplinaire en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec l’Université du Manitoba, la création de la première chaire de recherche en études sur la condition des personnes handicapées au Canada en collaboration avec la Banque Royale, et la création de réseaux d’information en matière de déficience, en plus d’avoir joué un rôle déterminant dans le lancement de l’organisme Disability Peoples’ International (DPI).
Notre travail a rejoint la scène nationale et même mondiale, en 1981, lors de la conférence des Nations Unies sur l’Année internationale pour les personnes handicapées et, en 2001, nous avons organisé la conférence annuelle de la Society for Disability Studies à Winnipeg, accueillant 350 participants provenant d’une vingtaine de pays. Depuis nos tout débuts, nous travaillons à bâtir et à rassembler une grande communauté afin de résoudre d’importants enjeux et de faire progresser les droits de la personne, un travail qui nous a valu le prix international Zero Project pour nos pratiques innovantes.
En 2018, le CCEH est devenu Eviance, un nom qui évoque l’importance des faits probants (ressemblance au mot evidence en anglais) et de l’avancement en lien avec la vie des gens. La nouvelle désignation a été l’occasion de réaffirmer notre engagement envers la collectivité de Winnipeg et de renforcer nos efforts à l’échelle nationale pour rassembler des connaissances diversifiées, ce qui se reflète dans les « e » entrelacés qui forment un tout dans le nouveau logo d’Eviance.
Henry Enns était un visionnaire qui a imaginé une meilleure façon de faire les choses, qui avait une solide vision et une compréhension de ce qui est juste, et qui a travaillé fort pour remettre en question la façon dont la société perçoit les personnes vivant avec un handicap. Il est bien connu pour son travail avec Disabled Peoples’ International (DPI), pour avoir amené ses bureaux à Winnipeg, au Manitoba, et pour avoir été le pionnier du mouvement pour la vie autonome au Canada. Fort de son engagement envers la communauté des personnes handicapées tout au long de sa carrière, Henry Enns a joué un rôle déterminant dans le cheminement d’Eviance et a été un acteur clé dans la création d’une base de connaissances et d’innovations dans le domaine du handicap.
Our logo.
Eviance is a values-driven organization committed to exploring and challenging issues through a structural and systemic intersectional lens. Our researchers and knowledge mobilization staff are trained to conduct their work in a reflexive way that honours diverse knowledges, empowers the disability community and builds capacity for change. Intersectionality and reflexivity, inclusion and equity, human rights, connected work, sustainable solutions, and capacity building frame our commitment to our clients and our field.