Services.

Régler les problèmes et bâtir l’inclusion

Eviance est un organisme multiservice qui se consacre à l’utilisation de données probantes de haute qualité en matière de politiques, de programmes et de pratiques dans le domaine du handicap et de l’inclusion. Nous fournissons des services aux secteurs public et privé qui ont une portée locale, provinciale, nationale ou internationale. Nous nous sommes engagés envers l’intersectionnalité et la réflexivité, l’inclusion et l’équité, les droits de la personne, le travail interrelié, les solutions durables et le renforcement des capacités dans tous les services que nous offrons.

Image of a woman with short hair talking to another woman across a picnic table.

Recherche communautaire.

Eviance entreprend chaque année une variété de projets de recherche communautaires axés sur des approches collaboratives pour rassembler des connaissances et élaborer des solutions à des problèmes persistants liés au handicap. Nos chercheurs intersectionnels sont formés en matière de réflexivité afin d’assurer que nos travaux de recherche reflètent de manière critique l’impact des positions sociales et des dynamiques de pouvoir. Nous travaillons avec nos clients pour renforcer leurs capacités et trouver des solutions qui reposent sur des décisions fondées sur des faits probants et sur un engagement significatif.

Image of a group of people sitting with notebooks on their laps listening to a lecture

Des connaissances à l’action.

Nous sommes des experts dans l’art de diffuser des connaissances d’une manière qui suscite l’engagement. Notre réseau axé sur les solutions et notre capacité de négocier des relations entre des groupes locaux, des organismes et le gouvernement nous permettent de produire des connaissances qui éclairent des décisions qui se traduisent en impact. Notre mobilisation des connaissances est entièrement accessible, prend en compte différents points de vue et modes de compréhension et de consommation et mise sur les bienfaits de la coproduction de faits probants, transformant les résultats de recherche en action concrète. Nous sommes heureux d’offrir ce service dans le cadre de nos projets de recherche communautaires, et de travailler avec nos clients pour les aider à concevoir leurs propres stratégies d’application des connaissances axées sur l’accessibilité

arial image of a woman in a wheelchair talking to someone on her computer screen and pointing at her notebook with her pencil as thought she is teaching something

Consultation et représentation de la communauté.

Nous vivons à une époque où la représentation de connaissances diversifiées est cruciale. Nous comprenons l’importance de la représentation lorsqu’il s’agit d’inclusion. Notre équipe participe aux travaux de divers comités et offre des services de consultation à des organismes, à des groupes et au gouvernement sur des sujets importants pour la communauté des personnes handicapées. Si vous avez besoin d’une expertise ou si vous cherchez une représentation particulière pour un de vos projets, Eviance est là pour vous.

Image of an older man carrying a basket of vegetables with trees in the background

Évaluation.

Nous fournissons une variété de services d’évaluation aux organismes voués au handicap ainsi qu’aux programmes et interventions visant à soutenir la communauté des personnes handicapées. Nous effectuons des évaluations de l’impact, de programmes et de processus (élaboration), nous mesurons des stratégies et des outils, nous évaluons le renforcement de la capacité et nous aidons à cerner des solutions qui maximisent l’impact.

Image of a woman standing in front of a white board talking to a small crowd

Formation et perfectionnement.

En tant qu’experts dans les domaines des droits de la personne, de l’inclusion, de la réflexivité et de l’intersectionnalité, nous saisissons toutes les occasions de diffuser nos connaissances et d’aider les autres à renforcer leurs capacités. Plus particulièrement, nous offrons de la formation sur la réflexivité, une pratique consistant à comprendre sa propre position sociale et son incidence sur son travail, sa vie et ses perspectives, ainsi que ses répercussions positives et négatives sur son entourage. Nous donnons également de la formation sur l’intersectionnalité et la réflexivité, des facteurs essentiels à une volonté authentique de diversité, d’équité et d’inclusion.

Certains de nos clients.

Qu’il s’agisse d’éclairer des propositions de politiques d’échelle nationale, de s’attaquer à des inégalités de longue date, de renforcer la capacité organisationnelle ou de réagir à des enjeux émergents, nous misons sur une approche en réseau et faisons appel aux partenaires appropriés pour favoriser le changement. Voici quelques-uns de nos clients récents :

ARCH logo
Canadian School of Public Service logo
CMHC logo
Council for Canadians with Disabilities logo
Canadian Union of Postal Workers logo
Elections Canada Logo
Government of Canada logo
Inclusion Winnipeg logo
International Disability Alliance logo
National Educational Association of Disabled Students (NEADS) logo
National AccessAbility Week logo
OCAD University logo
Ryerson University logo
SSHRC Logo
Spatializing Care Lab logo
St. Francis Xavier University logo
The Thomas Sill Foundation Inc. logo
The Winnipeg Foundation Logo
York University Logo

Projets en cours.

Voici quelques-uns de nos projets sur lesquels notre équipe travaille présentement :

​Innover pour une éducation post-secondaire inclusive et équitable : une voie vers la réalisation des ODD

Image of a university class watching a presentation at the front of the room

Innover pour une éducation postsecondaire inclusive et équitable : une voie vers la réalisation des ODD est financé par le programme des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada et comprend des partenariats avec le Conseil des Canadiens avec déficiences, la National Educational Association of Disabled Students (NEADS), ARCH Disability Law Centre, OCAD University, Ryerson University et St. Francis Xavier University. Ce projet de trois ans vise à combler les lacunes dans les connaissances et les compétences des principaux intervenants de l'enseignement postsecondaire concernant les approches inclusives de la conception universelle de l'apprentissage, l'excellence pédagogique et le soutien aux étudiants dans le but de favoriser la réussite de divers étudiants handicapés l'enseignement postsecondaire et à garantir un travail décent. Le projet comprendra des revues de la littérature, des analyses environnementales, l'exploration et l'analyse de données et le développement de deux laboratoires sociaux nationaux.

Sign Up For Ongoing Updates

Projet sur le leadership chez les jeunes handicapés

Image of a black youth standing and smiling at the camera, behind her is a group of diverse peers that are slightly out of focus

Le projet Bâtir une base plus solide pour le leadership des jeunes handicapés est financé par le Programme de partenariats pour le développement social (volet des personnes handicapées), et comprend des partenariats avec l’Université de Toronto et le Niagara Centre for Community Living. Ce projet de quatre ans vise à renforcer la capacité en leadership chez des jeunes ayant l’expérience du handicap en les invitant à participer au sein d’un organisme national voué au handicap, augmentant du même coup la capacité d’Eviance qui cherche l’intégration des jeunes dans des rôles de leaders. En participant aux activités d’Eviance et de son réseau de partenaires nationaux, les jeunes développeront les compétences, les capacités internes et les relations nécessaires pour accroître leur propre potentiel de leadership

Rapport en anglais (PDF)

Droits de la personne et équité dans les services de santé mentale communautaires

Image of a man in a wheelchair locking hands in a powerful way with another person

Le projet Realizing Human Rights and Equity in Community Based Mental Health Services est financé par le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et est réalisé en collaboration avec la chercheuse principale Marina Marrow, Ph.D., de l’Université York. Il s’agit d’un projet multinational de quatre ans en partenariat avec trois organismes dirigés par des utilisateurs au Canada, au Kenya et en Australie. Ce projet pluriannuel étudiera l’expérience d’utilisateurs de services confrontés à des pratiques potentiellement coercitives, et le rôle des organismes voués sur le rétablissement. Le projet vise à faire progresser l’équité et à aligner les services de santé mentale sur le cadre des droits de la personne de la Convention relative aux droits des personnes handicapées des Nations Unies et sur l’initiative pour des droits de qualité (QualityRights) en matière de santé mentale de l’OMS.

Recherche sur le service de relais vidéo–Projet de comparaison internationale

Image of a a woman using sign language in front of a computer screen

Recherche sur le service de relais vidéo–Projet de comparaison internationale a été commandé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et comprenait une analyse comparative des services internationaux de relais vidéo (SRV) pour aider à éclairer les options d'avancement du système SRV au Canada. Cette recherche a enregistré les services VRS offerts par d'autres pays, identifiant les fournisseurs, les caractéristiques, les services et les fonctionnalités. Cette analyse comparative internationale sera utilisée par le CRTC pour tirer parti des approches fondées sur les meilleures données probantes afin d'améliorer davantage le système SRV disponible au Canada.

Rapport anglais (PDF)

Projet sur les outils de communication en cas d’urgence

Image of an EMT talking to a person laying in the back of an ambulance

Le Guide sur les outils de communication : guide convivial des outils utilisés à Winnipeg pour aider les gens à communiquer avec les premiers répondants en situations d’urgence a été financé par la Winnipeg Foundation et la Thomas Sil Foundation et réalisé en collaboration avec Inclusion Winnipeg. Ce projet pluriannuel a nécessité une solide démarche de consultation auprès de plus d’une centaine de premiers répondants, une étude documentaire et une analyse contextuelle, des groupes de discussion et des entrevues. La troisième phase du projet porte sur le guide d’outils de communication pour les personnes handicapées et sur l’élaboration d’ateliers de formation pour les intervenants.

Guide français (PDF)

Guide anglais (PDF)

Handicap, droits de la personne, accès et recherche pour appuyer l’apprentissage

Image of a library space with book shelves and rows of chairs where people sit listening to a speaker

Le projet sur le handicap, les droits de la personne, l’accès et la recherche pour appuyer l’apprentissage a été réalisé à la demande de l’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec l’école de politiques et de gestion de la santé de l’Université York. Ce projet est axé sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une formation sur l’accessibilité intersectionnelle à l’intention des fonctionnaires canadiens, en lien avec le projet de loi C-81. Notre étude documentaire et notre analyse de l’environnement ont été effectuées en collaboration avec des experts en droits de la personne afin de mettre l’accent sur les droits des personnes ayant des incapacités multiples et de favoriser l’intersectionnalité, l’accessibilité et un engagement significatif des personnes handicapées.

Rapport en anglais (PDF)

Évaluation indépendante du programme Disability Catalyst de l’Alliance internationale du handicap

Image of a girl sitting in a wheelchair at a computer smiling at the camera.

L’évaluation indépendante du programme Disability Catalyst de l’Alliance internationale du handicap : réaliser les droits des personnes handicapées par le biais des objectifs de développement social a été commandée par l’Alliance internationale du handicap et réalisée en partenariat avec Emmanuel Mournier. Ce projet examine les programmes qui soutiennent le développement du leadership chez les personnes handicapées et leurs alliés, y compris la formation sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les objectifs de développement social 2030 de l’ONU. Ce travail comprend une analyse documentaire, des entrevues avec des informateurs clés, la collecte de données d’enquête, l’observation de participants, des réunions réflexives et une analyse secondaire de données d’enquête préexistantes.

Rapport en anglais (PDF)

Vous pouvez faire la différence

Aidez à bâtir une société inclusive. Faites un don à Eviance aujourd'hui.

Projets antérieurs.

Voici quelques-uns de nos plus importants projets des dernières années qui illustrent bien notre travail et notre impact dans le secteur du handicap.

VisitAble Housing in Canada

Image of a doorway with a casual incline up to it.

Le projet VisitAble Housing in Canada a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.Ce projet visait à cerner les perspectives uniques des principaux groupes d’intervenants au sein du système de logement afin de déterminer les obstacles et facteurs favorables entourant les « logements visitables » (visitAble Housing) au Canada.Grâce à des entrevues avec des informateurs clés, nous avons constaté un soutien général envers le modèle des logements visitables en raison de sa simplicité et de sa vaste applicabilité, de sa façon potentiellement rentable d’augmenter l’accès et de sa polyvalence en fournissant des solutions qui vont au-delà de la sphère physique en augmentant le sentiment d’inclusion, de socialisation et de respect des droits de la personne.

Rapport en anglais (PDF)

Site Web VisitAble Housing

Voter dans la différence

Image of a pair of hands that is dropping a ballet into a ballet box.

Le projet Voter dans la différence a été commandé par Élections Canada. Ce projet était axé sur la création d’une ressource pour les réseaux sociaux à l’intention des personnes vivant avec divers handicaps – et qui risquent ainsi de ne pas aller voter – pour les informer des soutiens qui leur sont offerts et leur permettre de prendre part à l’exercice électoral. Le projet visait à aider les électeurs à prendre des décisions éclairées sur leurs options quant à la façon de voter à l’élection fédérale de 2019.

Guide anglais (PDF)

Guide français (PDF)

Rapports parallèle du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Image of a stack of reports with plastic binding sitting on a desk

Les rapports parallèles du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées étaient des rapports internes préparé par Eviance en 2019 et 2020. Ces rapports est un résumé des préoccupations soulevées par les organismes de la société civile dans leurs propres rapports parallèles qu’ils ont soumis au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à l’automne 2016 et au premier semestre de 2017. Les documents explore les articles qui ont reçu le plus d’attention, les types d’actions gouvernementales souhaités par les organismes et les questions qui sont les plus importantes pour les parties prenantes.

2020 Rapport anglais (PDF)

2019 Rapport anglais (PDF)

L’état de la mobilité partagée accessible aux personnes handicapées au Canada

Image of a bug with a symbol on the bumper symbolizing blind people and another of a wheelchair

Le projet sur l’état de la mobilité partagée accessible aux personnes handicapées au Canada a été réalisé à la demande de Transports Canada. Ce rapport contribuera à un travail plus vaste et ciblé sur la mobilité partagée accessible au Canada, qui comprendra un examen détaillé de la documentation et des consultations communautaires avec des personnes handicapées bien informées et d’autres intervenants. Notre rapport se concentre sur le covoiturage, l’accessibilité, la disponibilité et les services de réservation directe.

Rapport en anglais (PDF)

Projet pilote sur le respect des droits du centre ARCH

Image of three people, friends, smiling for the camera

Le projet Developmental Evaluation: ARCH Respecting Rights Pilot est une évaluation pluriannuelle du programme « My Voice, My Choice » (MVMC) du ARCH Disability Law Centre. Le programme MVMC visait à promouvoir les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et faisait partie du projet Respecting Rights du centre ARCH. L’évaluation a porté sur l’analyse qualitative et quantitative d’entretiens en groupe, sur des questionnaires et sur l’analyse des dessins des participants.

Rapport en anglais (PDF)

Comprendre les formes intersectionnelles de discrimination des personnes handicapées

Image of an asian woman working answering questions while another woman records with a pen and notebook

Comprendre les formes intersectionnelles de discrimination qui touchent les personnes handicapées a été financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada (volet handicap) et réalisé en collaboration avec le Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada), Egale Canada Human Rights Trust, The National Network for Mental Health (NNMH) et British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS). Ce rapport explore les formes intersectionnelles de discrimination qui affectent les personnes handicapées au Canada en mettant l'accent sur la façon dont l'intersectionnalité peut être appliquée dans la législation, les politiques et la pratique pour lutter contre les inégalités sociales vécues par les personnes handicapées au Canada.

Rapport en français (PDF)

Rapport en anglais (PDF)