top of page

Poste de membre du Comité des jeunes d'Eviance (CJE)

Introduction

Le Centre canadien d’études sur le handicap sous le nom d'Eviance, est à la recherche d'une cohorte de cinq à sept (5-7) personnes pour son Comité des jeunes. Ces postes pour les jeunes confirment l'engagement d'Eviance à promouvoir un leadership diversifié et des opportunités pour les jeunes dans le mouvement des personnes vivant avec un handicap au Canada. Les candidats retenus auront entre 18 et 30 ans et s'identifieront comme personne(s) vivant avec un handicap. Nous cherchons à engager des membres de comités de jeunes pour des périodes d'un an (2-3 postes) et de deux ans (3-4 postes) à partir de septembre 2024.

Qui sommes-nous ?

La mission d'Eviance est de faciliter le passage des connaissances à l'action dans le domaine du polyhandicap et de rassembler les gens et les connaissances aux niveaux local, national et mondial afin d'encourager les changements de comportement et de système. Nous favorisons les solutions intersectionnelles et réflexives basées sur l'action qui font progresser les droits de l'homme et la prise de décision axée sur l'équité au Canada et à l'étranger.  Notre vision est de réaliser une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour TOUS.

 

Notre mission est réalisée à travers les activités principales suivantes :

  1. Projets communautaires (recherche, éducation, développement inclusif, mobilisation des connaissances) utilisant des méthodes qui englobent les droits de l'homme, l'intersectionnalité, la réflexivité, l'innovation et l'excellence;

  2. La recherche de partenariats et de collaborations stratégiques avec des institutions, des gouvernements, des organisations, des entreprises et la société civile ;

  3. L'utilisation de données probantes de haute qualité dans les politiques, programmes et pratiques concernant le handicap et le secteur élargi inclusif ; et,

  4. L'inclusion des personnes handicapées, dans toute leur diversité, de manière constructive et significative dans toutes nos activités.

Ce que nous proposons

Nous mettons l'accent sur l'intersectionnalité, la réflexivité et les droits de l'homme dans des projets communautaires et informés qui impliquent la politique, la pratique et la recherche en tenant compte des divers groupes marginalisés de personnes vivant avec un handicap. Nous

 

comprenons que les personnes vivant avec un handicap représentent une position sociale complexe, hétérogène et multicouche, façonnée par la situation géographique, la culture et les expériences de race/ethnie, de genre, d'âge, d'orientation sexuelle, de classe et de capacité. Nous employons donc des méthodes qui identifient et traitent les problèmes rencontrés par des sous-populations croisées de personnes vivant avec un handicap situé dans des lieux divers. Notre travail reconnaît que les personnes vivant avec un handicap peuvent occuper des positions de pouvoir et de privilège et être confrontées à des risques accrus de violence, de pauvreté, d'exclusion et des obstacles dans l'accès aux besoins fondamentaux et aux droits de l'homme. 

 

Notre connaissance des questions relatives aux droits des personnes vivant un handicap aux niveaux local et mondial est complétée par nos connaissances et nos expériences dans le cadre de projets communautaires et informés, y compris, mais sans s'y limiter, en matière de recherche et d'évaluation. Nous avons une grande expérience en matière de surveillance des droits des personnes vivant avec un handicap, de formation et d'éducation aux droits de l'homme, de recherche sociale appliquée et d'évaluations axées sur l'utilisation. Notre travail est destiné à être utile à un large éventail de publics, y compris les personnes ayant une expérience vécue du handicap, les organisations de consommateurs et autres organisations de personnes vivant avec un handicap, d'autres organisations à but non lucratif, les gouvernements, les bailleurs de fonds et le grand public. Notre travail est également guidé par les meilleures pratiques en matière d'accessibilité et de mobilisation des connaissances, fondées sur les connaissances et les données probantes. 

 

En tant qu'organisation de consommateurs gérée par et pour des personnes souffrant de divers handicaps, nous avons une grande expérience des méthodologies de recherche participative et émancipatoire. Nous nous concentrons sur les processus collaboratifs de co-création, de co-conception et de co-production de services et d'aides afin de promouvoir la réalisation progressive des droits de l'homme et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap et d'autres groupes divers. 

Lieu de travail

Le siège social d'Eviance est situé à Winnipeg, au Manitoba, et des bureaux virtuels sont répartis dans tout le pays. Les jeunes qui vivent dans des communautés partout au Canada sont encouragés à poser leur candidature.

Rester connecté.

Restez en contact avec Eviance via notre nouvelle newsletter opt-in.

Processus de recrutement

Nous invitons les jeunes intéressés à soumettre leur CV et une lettre de motivation à Olivia Boonstra, chargée de recherche principale, à l'adresse olivia.boonstra@eviance.ca. Votre lettre d'intérêt doit comporter un maximum de 500 mots et aborder les points suivants :

  1. Expliquez votre intérêt à devenir membre du Comité des jeunes d'Eviance.

  2. Deux (2) choses que vous espérez réaliser en tant que membre du comité jeunesse d'Eviance.

 

Le personnel d'Eviance examinera les demandes au fur et à mesure. Toutes les candidatures doivent être envoyées au plus tard le 6 septembre 2024, à 17 heures (heure de l'Est). Nous contacterons tous les candidats par courriel concernant le statut de leur candidature d'ici octobre 2024.

 

Nous sommes heureux d'assurer un processus de recrutement accessible aux candidats. Veuillez nous informer de tout aménagement dont vous pourriez avoir besoin pour participer à notre processus de recrutement.

Informations sur le programme

Le CJE soutiendra la programmation pour la jeunesse et aura accès à des opportunités liées aux domaines suivants :

  • Leadership.

  • Handicap et justice sociale.

  • Droits de l'homme.

  • Engagement communautaire.

Expérience et qualifications

  • Expérience vécue du handicap (y compris les handicaps psychosociaux/de santé mentale). Veuillez noter qu'à aucun moment il ne vous sera demandé de révéler votre handicap.

  • Connaissance et/ou intérêt pour l'apprentissage de l'intersectionnalité, de la réflexivité, des droits de l'homme, du handicap et de la justice sociale.

  • Intérêt pour l'apprentissage et l'engagement au sein du mouvement inter-handicap.

  • Intérêt pour les projets communautaires, le leadership organisationnel, l'engagement communautaire et/ou l'éducation en tant que plaidoyer.

  • Volonté de s'engager dans la communication virtuelle (Courriel, Zoom, Google Drive).

  • Engagement en faveur de l'apprentissage par les pairs et du partage des connaissances.

Description du poste

Dans le cadre du projet d'Eviance pour les jeunes vivant avec un handicap s’efforçant d'accélérer les résultats (JSTAR), cette opportunité permettra d'améliorer la capacité de leadership des jeunes ayant un vécu en leur offrant un rôle de leadership significatif au sein d'une organisation nationale. L'objectif est d'accroître l'engagement des jeunes et d'apporter de nouvelles perspectives à Eviance. Les membres du CJE auront l'occasion d'accroître leur capacité de leadership et de renforcer la capacité d'une organisation nationale de personnes vivant avec un handicap grâce à l'intégration de jeunes dans des rôles de leadership.

 

En participant au CJE, les jeunes développeront leurs compétences, leurs capacités internes et leurs réseaux afin de développer leur propre potentiel de leadership, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la gestion de projets et de la recherche communautaire. Les jeunes auront accès aux formations YSTAR et auront la possibilité de s'engager avec le personnel et le conseil d'administration d'Eviance dans des projets nationaux axés sur la jeunesse.

Des honoraires seront accordés pour les heures requises à ce poste.

Fonctions et responsabilités

  • Réunions trimestrielles : Les membres du CJE se réunissent au moins une fois par trimestre.

  • Engagement : Rester engagé et informé sur les questions ayant un impact sur la communauté des personnes vivant avec un handicap, en mettant l'accent sur les priorités des jeunes.

  • Co-création : Collaborer aux stratégies d'engagement des jeunes et aider à définir les priorités d'Eviance.

  • Projets d'action : Les membres du CJE peuvent co-créer et développer des formations avec le personnel d'Eviance pour soutenir l'engagement des jeunes.

  • Consultation JSTAR : Aider Eviance à créer et à gérer un programme de leadership pour les jeunes dans le but de s'assurer que les voix et les points de vue des jeunes sont pris en compte dans le processus et le programme.

bottom of page