Connaissances.

Des connaissances qui entraînent le changement.

Les connaissances sur les droits de la personne que nous créons et diffusons sont issues d’une approche réflexive intersectionnelle. Notre recherche vise à produire des connaissances et des solutions durables aux questions émergentes dans la communauté des personnes handicapées, et à s’attaquer aux problèmes persistants et aux questions de droits de la personne à l’échelle nationale et internationale. Plus important encore, ce que nous créons ici est le reflet de notre engagement envers la recherche communautaire qui embrasse et honore la diversité des connaissances issues de situations et d’expériences sociales uniques.

Contribution aux connaissances.

Eviance est surtout connu pour ses contributions dans les domaines de la pauvreté, de l’éducation inclusive, de l’emploi et du travail décents, des droits de la personne, de l’équité et des handicaps psychosociaux. Qui plus est, notre contribution au savoir se caractérise par l’utilisation d’un réseau axé sur les solutions qui constitue une base solide d’information apte à entraîner le changement. Ce modèle de réseau de solutions agit dans les domaines suivants :

Connaissances collectives.

Nous produisons collectivement des connaissances diversifiées avec une variété de partenaires et de gens dans la collectivité. Pour nous, la collecte de ces connaissances est une démarche horizontale plutôt que hiérarchique.

Lacunes dans les connaissances.

Nous nous efforçons à trouver les bons partenaires pour renforcer notre capacité à aborder les questions émergentes pour nous aider à mieux comprendre et documenter ces questions et les inconnues qui les accompagnent et à y réagir.

Diffuser les connaissances.

Nous pensons que mobiliser les connaissances est aussi important que produire des connaissances. Nous diffusons nos connaissances de façon créative et à grande échelle afin qu’elles parviennent à ceux qui influencent la prise de décisions équitables.

Connaissances en matière d’évaluation.

Les connaissances en matière d’évaluation sont importantes pour l’avancement des programmes, des services et des initiatives qui ont un impact direct sur les collectivités et les personnes handicapées. Cette section présente certains de nos principaux projets d’évaluation.

Évaluation indépendante du programme Disability Catalyst de l’Alliance internationale du handicap

L’évaluation indépendante du programme Disability Catalyst de l’Alliance internationale du handicap : réaliser les droits des personnes handicapées par le biais des objectifs de développement social a été commandée par l’Alliance internationale du handicap et réalisée en partenariat avec Emmanuel Mournier. Ce projet examine les programmes qui soutiennent le développement du leadership chez les personnes handicapées et leurs alliés, y compris la formation sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les objectifs de développement social 2030 de l’ONU. Ce travail comprend une analyse documentaire, des entrevues avec des informateurs clés, la collecte de données d’enquête, l’observation de participants, des réunions réflexives et une analyse secondaire de données d’enquête préexistantes.

Rapport en anglais (PDF)

Projet pilote sur le respect des droits du centre ARCH

Le projet Developmental Evaluation: ARCH Respecting Rights Pilot est une évaluation pluriannuelle du programme « My Voice, My Choice » (MVMC) du ARCH Disability Law Centre. Le programme MVMC visait à promouvoir les droits des personnes vivant avec une déficience intellectuelle et faisait partie du projet Respecting Rights du centre ARCH. L’évaluation a porté sur l’analyse qualitative et quantitative d’entretiens en groupe, sur des questionnaires et sur l’analyse des dessins des participants.

Rapport en anglais (PDF)

Projet d’évaluation des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant du STTP

Le projet d’évaluation des programmes Besoins spéciaux et Aller de l’avant a été réalisé à la demande du Syndicat des travailleurs et travailleuses des postes (STTP). Ces programmes offrent un soutien aux membres du STTP et de l’AFPC-SEPC qui ont des enfants ayant des besoins spéciaux ou un handicap. L’évaluation comprenait des entrevues avec des intervenants clés et un questionnaire qui a donné lieu à 400 réponses. L’évaluation a révélé une mise en œuvre et des résultats positifs, a défini les besoins des membres et a cerné des occasions d’amélioration pour l’avenir.

Résumé exécutif en anglais (PDF)

Connaissances issues de la recherche communautaire.

La recherche communautaire cocréée est au cœur de nos activités. Nous nous associons à une variété de gens au sein de notre réseau de solutions pour réalisons nos projets, et tous nos rapports sont ancrés dans des solutions durables. Cette section met en lumière certains de nos principaux travaux et résultats de recherche en collaboration.

Comprendre les formes intersectionnelles de discrimination des personnes handicapées

Photo of person in wheelchair beside a person walking.

Le Centre canadien d'études sur le handicap, de concert avec le Réseau des femmes handicapées du Canada (DAWN Canada), Egale Canada Human Rights Trust, le National Network for Mental Health (NNMH) et le British Columbia Aboriginal Network on Disability Society (BCANDS) mènent un projet de recherche pour comprendre les formes intersectionnelles de discrimination qui touchent les personnes handicapées au Canada. Nos objectifs sont de nouer des relations et de travailler en collaboration entre les organisations pour développer collectivement une compréhension des aspects théoriques et pratiques de l'intersectionnalité et comment elle peut être appliquée dans la législation, les politiques et la pratique pour lutter contre les inégalités sociales vécues par les personnes handicapées au Canada. Le projet est financé en partie par le Programme de partenariats pour le développement social du gouvernement du Canada–Volet Personnes handicapées.

Rapport en français (PDF)

Rapport en anglais (PDF)

Handicap, droits de la personne, accès et recherche pour appuyer l’apprentissage

Le projet sur le handicap, les droits de la personne, l’accès et la recherche pour appuyer l’apprentissage a été réalisé à la demande de l’École de la fonction publique du Canada, en collaboration avec l’école de politiques et de gestion de la santé de l’Université York. Ce projet est axé sur l’élaboration et la mise en œuvre d’une formation sur l’accessibilité intersectionnelle à l’intention des fonctionnaires canadiens, en lien avec le projet de loi C-81. Notre étude documentaire et notre analyse de l’environnement ont été effectuées en collaboration avec des experts en droits de la personne afin de mettre l’accent sur les droits des personnes ayant des incapacités multiples et de favoriser l’intersectionnalité, l’accessibilité et un engagement significatif des personnes handicapées.

Rapport en anglais (PDF)

L’état de la mobilité partagée accessible aux personnes handicapées au Canada

Le projet sur l’état de la mobilité partagée accessible aux personnes handicapées au Canada a été réalisé à la demande de Transports Canada. Ce rapport contribuera à un travail plus vaste et ciblé sur la mobilité partagée accessible au Canada, qui comprendra un examen détaillé de la documentation et des consultations communautaires avec des personnes handicapées bien informées et d’autres intervenants. Notre rapport se concentre sur le covoiturage, l’accessibilité, la disponibilité et les services de réservation directe.

Rapport en anglais (PDF)

VisitAble Housing in Canada

Le projet VisitAble Housing in Canada a été financé par la Société canadienne d’hypothèques et de logement.Ce projet visait à cerner les perspectives uniques des principaux groupes d’intervenants au sein du système de logement afin de déterminer les obstacles et facteurs favorables entourant les « logements visitables » (visitAble Housing) au Canada.Grâce à des entrevues avec des informateurs clés, nous avons constaté un soutien général envers le modèle des logements visitables en raison de sa simplicité et de sa vaste applicabilité, de sa façon potentiellement rentable d’augmenter l’accès et de sa polyvalence en fournissant des solutions qui vont au-delà de la sphère physique en augmentant le sentiment d’inclusion, de socialisation et de respect des droits de la personne.

Rapport en anglais (PDF)

Site Web VisitAble Housing

Rapports parallèle du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées

Les rapports parallèles du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées étaient des rapports internes préparé par Eviance en 2019 et 2020. Ces rapports est un résumé des préoccupations soulevées par les organismes de la société civile dans leurs propres rapports parallèles qu’ils ont soumis au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à l’automne 2016 et au premier semestre de 2017. Les documents explore les articles qui ont reçu le plus d’attention, les types d’actions gouvernementales souhaités par les organismes et les questions qui sont les plus importantes pour les parties prenantes.

2020 Rapport anglais (PDF)

2019 Rapport anglais (PDF)

Expérience des personnes qui utilisent des chiens-guides et des chiens d’assistance en Canada

Expérience des personnes qui utilisent des chiens-guides et des chiens d’assistance est un projet de recherche d’échelle locale financé par Eviance et réalisé en collaboration avec la National Coalition of People Who Use Guide and Service Dogs.Ce projet a permis de documenter un certain nombre de problèmes critiques liés aux besoins et aux droits de la personne des utilisateurs de chiens-guides et de chiens d’assistance au Canada.Les problèmes comprennent un sentiment de confusion dans l’esprit du public quant à la légitimité des chiens et aux droits de la personne des maîtres-chiens, ainsi qu’un manque d’information et de compréhension des problèmes et des défis auxquels sont confrontés les utilisateurs de chiens-guides et de chiens d’assistance au Canada.Des entrevues avec des informateurs clés de partout au Canada ont été menées, et les résultats de recherche ont révélé le besoin d’éduquer le public et de renforcer la législation et la surveillance afin de favoriser une plus grande inclusion.

Rapport anglais (PDF)

Recherche sur la Semaine nationale de l’accessibilité et recommandations pour l’avenir

Le projet de recherche sur la Semaine nationale de l’accessibilité et de formulation de recommandations pour l’avenir réalisé à la demande d’Emploi et Développement social Canada et a servi de base à l’élaboration d’une stratégie pluriannuelle pour la semaine nationale qui vise à rehausser la visibilité du mouvement pour l’accessibilité à l’échelle nationale et à encourager les Canadiens à promouvoir l’inclusion et l’accessibilité dans leurs collectivités et leurs lieux de travail.Ce projet qui a mobilisé le gouvernement et des équipes locales a fait appel à des intervenants d’organismes provinciaux et territoriaux pour personnes handicapées pour mieux comprendre ce qui, selon eux, sont les éléments clés d’une efficace Semaine nationale de l’accessibilité au Canada.

Rapport anglais (PDF)

Éducation inclusive en Ukraine

Le projet Inclusive Education in Ukraine a été achevé en 2016 en partenariat avec la fondation ukrainienne Step by Step et le projet d’éducation inclusive pour les enfants handicapés en Ukraine. Ce projet a cherché à renforcer la capacité du gouvernement, du secteur de l’éducation et de la société civile à enseigner de façon inclusive et à adopter des pratiques inclusives dans deux régions pilotes (Lviv et Simferopol/Crimée). Ce projet a été le catalyseur de 25 changements législatifs et politiques et a contribué à l’élaboration de l’indice d’inclusion ukrainien. Ce travail a valu à Eviance un prix Zero Project pour ses pratiques et politiques innovantes.

Rapport anglais (PDF)

Recherche sur le service de relais vidéo–Projet de comparaison internationale

Recherche sur le service de relais vidéo–Projet de comparaison internationale a été commandé par le Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes et comprenait une analyse comparative des services internationaux de relais vidéo (SRV) pour aider à éclairer les options d'avancement du système SRV au Canada. Cette recherche a enregistré les services VRS offerts par d'autres pays, identifiant les fournisseurs, les caractéristiques, les services et les fonctionnalités. Cette analyse comparative internationale sera utilisée par le CRTC pour tirer parti des approches fondées sur les meilleures données probantes afin d'améliorer davantage le système SRV disponible au Canada.

Rapport anglais (PDF)

Application des connaissances et outils.

L’application des connaissances et le développement d’outils nous permettent d’utiliser les connaissances pour entraîner le changement. Cette section présente une série d’exemples de la manière dont nous traduisons les connaissances en action par le biais d’activités de mise en application des connaissances et de conception d’outils pratiques.

Projet sur les outils de communication en cas d’urgence

Le Guide sur les outils de communication : guide convivial des outils utilisés à Winnipeg pour aider les gens à communiquer avec les premiers répondants en situations d’urgence a été financé par la Winnipeg Foundation et la Thomas Sil Foundation et réalisé en collaboration avec Inclusion Winnipeg. Ce projet pluriannuel a nécessité une solide démarche de consultation auprès de plus d’une centaine de premiers répondants, une étude documentaire et une analyse contextuelle, des groupes de discussion et des entrevues. La troisième phase du projet porte sur le guide d’outils de communication pour les personnes handicapées et sur l’élaboration d’ateliers de formation pour les intervenants.

Guide français (PDF)

Guide anglais (PDF)

Voter dans la différence

Le projet Voter dans la différence a été commandé par Élections Canada. Ce projet était axé sur la création d’une ressource pour les réseaux sociaux à l’intention des personnes vivant avec divers handicaps – et qui risquent ainsi de ne pas aller voter – pour les informer des soutiens qui leur sont offerts et leur permettre de prendre part à l’exercice électoral. Le projet visait à aider les électeurs à prendre des décisions éclairées sur leurs options quant à la façon de voter à l’élection fédérale de 2019.

Guide anglais (PDF)

Guide français (PDF)

Vous pouvez faire la différence

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Leadership éclairé.

En tant que chercheurs, mobilisateurs de connaissances et bâtisseurs communautaires, nous croyons qu’il faut prendre le temps de diffuser les connaissances que nous accumulons au fil du temps. Qu’il s’agisse de réfléchir aux tendances dans la recherche ou d’approfondir une question émergente, notre équipe sait que les connaissances prennent toute leur puissance entre les mains de plusieurs. Cette section sur le leadership éclairé est une collection d’articles et d’essais de membres de notre équipe.