top of page

APPEL À CANDIDATURES POUR 

DES JEUNES LEADERS : 

Projet « Les jeunes vivant avec un handicap  

s'efforcent d'accélérer les résultats » 

Introduction

Le Centre canadien d’études sur le handicap sous le nom d'Eviance est à la recherche d'une cohorte de cinq (5) personnes pour une bourse « Les jeunes vivant avec un handicap s’efforcent d’accélérer les résultats ». Ces postes de jeunes boursiers confirment et font progresser l'engagement d'Eviance à promouvoir un leadership diversifié au sein du mouvement canadien des personnes vivant avec un handicap. Les candidats doivent être des jeunes ayant une expérience vécue de la déficience et intéressés par le leadership. Les candidats retenus auront entre 18 et 30 ans et s'identifieront comme des personnes ayant des handicaps, y compris des déficiences psychosociales et des problèmes de santé mentale. Nous cherchons à engager des jeunes boursiers qui peuvent travailler en moyenne 10 heures par semaine pour la période de février 2025 à novembre 2025 inclus. 

Qui sommes-nous ?

La mission d'Eviance est de faciliter le passage des connaissances à l'action dans le domaine du polyhandicap et de rassembler les gens et les connaissances aux niveaux local, national et mondial afin d'encourager les changements de comportement et de système. Nous favorisons les solutions intersectionnelles et réflexives basées sur l'action qui font progresser les droits de l'homme et la prise de décision axée sur l'équité au Canada et à l'étranger.  Notre vision est de réaliser une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour TOUS.

 

Notre mission est réalisée à travers les activités principales suivantes :

  1. Projets communautaires (recherche, éducation, développement inclusif, mobilisation des connaissances) utilisant des méthodes qui englobent les droits de l'homme, l'intersectionnalité, la réflexivité, l'innovation et l'excellence;

  2. La recherche de partenariats et de collaborations stratégiques avec des institutions, des gouvernements, des organisations, des entreprises et la société civile ;

  3. L'utilisation de données probantes de haute qualité dans les politiques, programmes et pratiques concernant le handicap et le secteur élargi inclusif ; et,

  4. L'inclusion des personnes handicapées, dans toute leur diversité, de manière constructive et significative dans toutes nos activités.

Ce que nous proposons

Nous mettons l'accent sur l'intersectionnalité, la réflexivité et les droits de l'homme dans des projets communautaires et informés qui impliquent la politique, la pratique et la recherche en tenant compte des divers groupes marginalisés de personnes vivant avec un handicap. Nous

 

comprenons que les personnes vivant avec un handicap représentent une position sociale complexe, hétérogène et multicouche, façonnée par la situation géographique, la culture et les expériences de race/ethnie, de genre, d'âge, d'orientation sexuelle, de classe et de capacité. Nous employons donc des méthodes qui identifient et traitent les problèmes rencontrés par des sous-populations croisées de personnes vivant avec un handicap situé dans des lieux divers. Notre travail reconnaît que les personnes vivant avec un handicap peuvent occuper des positions de pouvoir et de privilège et être confrontées à des risques accrus de violence, de pauvreté, d'exclusion et des obstacles dans l'accès aux besoins fondamentaux et aux droits de l'homme. 

 

Notre connaissance des questions relatives aux droits des personnes vivant un handicap aux niveaux local et mondial est complétée par nos connaissances et nos expériences dans le cadre de projets communautaires et informés, y compris, mais sans s'y limiter, en matière de recherche et d'évaluation. Nous avons une grande expérience en matière de surveillance des droits des personnes vivant avec un handicap, de formation et d'éducation aux droits de l'homme, de recherche sociale appliquée et d'évaluations axées sur l'utilisation. Notre travail est destiné à être utile à un large éventail de publics, y compris les personnes ayant une expérience vécue du handicap, les organisations de consommateurs et autres organisations de personnes vivant avec un handicap, d'autres organisations à but non lucratif, les gouvernements, les bailleurs de fonds et le grand public. Notre travail est également guidé par les meilleures pratiques en matière d'accessibilité et de mobilisation des connaissances, fondées sur les connaissances et les données probantes. 

 

En tant qu'organisation de consommateurs gérée par et pour des personnes souffrant de divers handicaps, nous avons une grande expérience des méthodologies de recherche participative et émancipatoire. Nous nous concentrons sur les processus collaboratifs de co-création, de co-conception et de co-production de services et d'aides afin de promouvoir la réalisation progressive des droits de l'homme et l'inclusion des personnes vivant avec un handicap et d'autres groupes divers. 

Lieu de travail

Le siège social d'Eviance est situé à Winnipeg, au Manitoba, et des bureaux virtuels sont répartis dans tout le pays. Les jeunes qui vivent dans des communautés partout au Canada sont encouragés à poser leur candidature.

Description du poste 

Dans le cadre du projet « Les jeunes vivant avec un handicap s'efforcent d'accélérer les résultats », cette opportunité vise à renforcer la capacité de leadership des jeunes ayant un vécu en leur offrant une opportunité significative par la cocréation d'un programme d'apprentissage et en leur permettant d'acquérir une expérience de leadership au sein d'une organisation nationale de personnes handicapées (Eviance) et d'organisations partenaires. En participant à ce projet, les boursiers développeront des compétences, des capacités internes et des relations qui leur permettront de développer leur propre potentiel de leadership, en particulier dans les domaines de la gouvernance, de la recherche et des projets communautaires, et du mouvement inter-handicap. En retour, la participation des jeunes aux projets d'Eviance augmentera sa capacité organisationnelle, ainsi que sa viabilité à long terme en s'assurant qu'elle peut engager avec succès des jeunes leaders dans son travail en cours. 

 

Le projet « Les jeunes vivant avec un handicap s'efforcent d'accélérer les résultats » bénéficiera du soutien du personnel d'Eviance. Les superviseurs seront des membres du personnel d'Eviance qui fourniront des conseils continus aux boursiers sur leur participation aux activités du projet. La bourse sera centrée sur les plans de développement professionnel des boursiers afin de soutenir leur capacité de leadership, et inclura les activités et opportunités liées au projet : 

  • plans de développement professionnel ; 

  • la rédaction d'un journal réflexif 

  • recherche communautaire et outils et connaissances du projet ; 

  • participation à des modules d'apprentissage facilités ; 

  • des réunions d'équipe bihebdomadaires avec le personnel d'Eviance ; 

  • organiser au moins un webinaire ; 

  • participer à l'Institut de leadership des jeunes de l'automne 2024 d'Eviance ;  

  • en apprendre davantage sur la mobilisation des connaissances et mettre en pratique les compétences sur les résultats du projet ; 

  • collaborer à des activités avec le Comité des jeunes d'Eviance (EYC) ; 

  • participer à l'évaluation continue du programme ; et, 

  • placement sur site dans une organisation partenaire. 

 

Les boursiers seront soutenus dans leur participation à un placement sur place avec Eviance ou un partenaire de projet afin de mettre en pratique leurs compétences en matière de projets communautaires et de mobilisation des connaissances acquises tout au long de la bourse. Le personnel d'Eviance s'efforcera de jumeler tous les boursiers à un organisme qui répondra le mieux à leurs intérêts et à leurs objectifs de perfectionnement professionnel. 

Qualifications et compétences 

  • Expérience vécue du handicap. 

  • Connaissance des droits de l'homme et des droits des personnes vivant avec un handicap, un atout. 

  • Volonté de prendre des notes et de tenir un journal de manière réflexive. 

  • Volonté de s'engager dans la communication virtuelle. 

  • Volonté de développer des compétences en communication écrite et orale. 

  • Engagement à apprendre et à mettre en œuvre une approche intersectionnelle. 

  • Engagement en faveur de l'apprentissage par les pairs et du partage des connaissances. 

  • Intérêt pour la recherche, le plaidoyer, l'engagement communautaire et/ou l'éducation. 

  • La capacité à communiquer en français et en anglais est un atout. 

Rémunération 

Les boursiers seront rémunérés à hauteur de 25 $/heure pour environ 10 heures par semaine, pour un total de 430 heures entre février et novembre 2025. ​

Processus de recrutement

Nous invitons les jeunes intéressés à soumettre leur CV et leur lettre de motivation avant le 16 décembre 2024, à l'adresse communication@eviance.ca. Nous encourageons les jeunes vivant avec un de toutes origines à postuler. Votre lettre d'intérêt doit comporter un maximum de 750 mots et aborder les points suivants : 

  1. Comment le programme communautaire et de recherche des jeunes d'Eviance peut-il appuyer vos objectifs personnels et professionnels ? 

  2. Cette opportunité permettra aux boursiers de éco-concevoir le programme et les activités des jeunes afin de répondre au mieux aux besoins de tous les participants. Quelles sont les connaissances et les compétences que vous souhaitez acquérir ou améliorer dans le cadre de ce programme ? 

  3. Expliquez comment vos expériences en matière de recherche et de projets communautaires vous ont le mieux préparé à ce rôle.  

Le personnel d'Eviance examinera les demandes au fur et à mesure. Les entrevues, s'ils sont nécessaires, auront lieu début janvier 2025 par téléphone et/ou Zoom. Tous les candidats seront informés du statut de leur candidature d'ici janvier 2025. 

 

Nous sommes heureux d'assurer un processus de recrutement accessible aux candidats. Veuillez nous informer de tout aménagement dont vous pourriez avoir besoin pour participer à notre processus de recrutement. 

 

Si vous avez des questions sur le programme des jeunes ou sur la procédure de candidature, veuillez contacter Olivia Boonstra, chargé de recherche senior, à l'adresse olivia.boonstra@eviance.ca

Rester connecté.

Restez en contact avec Eviance via notre nouvelle newsletter opt-in.

bottom of page