Eviance et ses partenaires font avancer l’éducation postsecondaire et le travail inclusifs et de haute qualité pour les jeunes adultes vivant avec des handicaps, en prenant appui sur le Programme de développement durable des Nations Unies et du gouvernement du Canada. Visitez notre page sur les projets visant les ODD pour en savoir plus.
Un héritage de 26 ans de création de connaissances axée sur les valeurs sur les problèmes de handicap croisé, en travaillant avec des personnes handicapées et des alliés au Canada pour explorer et remettre en question les problèmes.
Fondé en 1995 par le pionnier du handicap Henry Enns, Eviance, anciennement connu sous le nom de Centre canadien d'études sur le handicap, aide les Canadiens handicapés et leurs alliés à faire progresser les droits de la personne grâce à une recherche communautaire intersectionnelle engagée dans des solutions durables ancrées dans l'action.
En tant que carrefour de connaissances sur des enjeux locaux, nationaux et mondiaux touchant les personnes handicapées, nous cherchons à entraîner des changements tant comportementaux que systémiques.
Une société inclusive, équitable et accessible qui soit durable pour tous.
Nous améliorons les solutions intersectionnelles fondées sur l’action qui font progresser les droits de la personne et la prise de décisions axée sur l’équité au Canada.
Restez en contact avec Eviance grâce à notre nouveau bulletin pour les abonnés.
Innover pour une éducation postsecondaire inclusive et équitable : une voie vers la réalisation des ODD est financé par le programme des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada et comprend des partenariats avec le Conseil des Canadiens avec déficiences, la National Educational Association of Disabled Students (NEADS), ARCH Disability Law Centre, OCAD University, Ryerson University et St. Francis Xavier University. Ce projet de trois ans vise à combler les lacunes dans les connaissances et les compétences des principaux intervenants de l'enseignement postsecondaire concernant les approches inclusives de la conception universelle de l'apprentissage, l'excellence pédagogique et le soutien aux étudiants dans le but de favoriser la réussite de divers étudiants handicapés l'enseignement postsecondaire et à garantir un travail décent. Le projet comprendra des revues de la littérature, des analyses environnementales, l'exploration et l'analyse de données et le développement de deux laboratoires sociaux nationaux. Visitez le site Web pour en savoir plus et inscrivez-vous pour recevoir les mises à jour du projet.
Les rapports parallèles du Canada sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées étaient des rapports internes préparé par Eviance en 2019 et 2020. Ces rapports est un résumé des préoccupations soulevées par les organismes de la société civile dans leurs propres rapports parallèles qu’ils ont soumis au Comité des droits des personnes handicapées de l’ONU à l’automne 2016 et au premier semestre de 2017. Les documents explore les articles qui ont reçu le plus d’attention, les types d’actions gouvernementales souhaités par les organismes et les questions qui sont les plus importantes pour les parties prenantes. Rapport 2019 ; Rapport 2020
Le projet sur l’état de la mobilité partagée accessible aux personnes handicapées au Canada a été réalisé à la demande de Transports Canada. Ce rapport contribuera à un travail plus vaste et ciblé sur la mobilité partagée accessible au Canada, qui comprendra un examen détaillé de la documentation et des consultations communautaires avec des personnes handicapées bien informées et d’autres intervenants. Notre rapport se concentre sur le covoiturage, l’accessibilité, la disponibilité et les services de réservation directe. Lire le rapport
Le Guide sur les outils de communication : guide convivial des outils utilisés à Winnipeg pour aider les gens à communiquer avec les premiers répondants en situations d’urgence a été financé par la Winnipeg Foundation et la Thomas Sil Foundation et réalisé en collaboration avec Inclusion Winnipeg. Ce projet pluriannuel a nécessité une solide démarche de consultation auprès de plus d’une centaine de premiers répondants, une étude documentaire et une analyse contextuelle, des groupes de discussion et des entrevues. La troisième phase du projet porte sur le guide d’outils de communication pour les personnes handicapées et sur l’élaboration d’ateliers de formation pour les intervenants. Guide Français; Guide en anglais