Partenaires
Avec nos partenaires, nous travaillons pour développer des approches innovantes et inclusives de la conception universelle de l'apprentissage dans l'enseignement postsecondaire (EPS) en tant que voie importante permettant aux personnes handicapées d'obtenir un travail décent.
Le financement de ce projet est fourni par le Programme de financement des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada.
Roberto Lattanzio
(il)
Directeur exécutif
ARCH Disability Law Centre
ARCH Disability Law Center est une clinique juridique spécialisée qui pratique exclusivement en droit des droits des personnes handicapées. Depuis sa constitution en société en 1979, ARCH est un chef de file dans la défense des droits des personnes handicapées et dans les litiges types. ARCH se consacre à la défense et à l'avancement des droits à l'égalité, des droits, des libertés fondamentales et de l'inclusion des personnes handicapées à faible revenu en Ontario. ARCH est principalement financé par Aide juridique Ontario.
Les étudiants handicapés continuent de faire face à une myriade d'obstacles insidieux lorsqu'ils accèdent à l'éducation postsecondaire. En tant que chef de projet, Eviance a créé l'espace nécessaire pour que les principales parties prenantes partenaires travaillent sur des problèmes urgents visant à proposer des approches innovantes pour faire progresser les pratiques inclusives alignées sur la Convention relative aux droits des personnes handicapées et les objectifs de développement durable. ARCH est heureux de faire partie de cet important travail.
April D’Aubin
Analyste de recherche
Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD)
Le Conseil des Canadiens avec déficiences (CCD) est une organisation nationale intersectionnelle des droits de la personne et de la justice sociale des personnes handicapées qui travaille pour un Canada inclusif et accessible. Nous défendons la voix des personnes handicapées, prônant un Canada inclusif et accessible, où les personnes handicapées jouissent pleinement de leurs droits humains, tels que décrits dans la CRPD des Nations Unies.
Le projet est unique car ses résultats s'appuient sur les expériences de divers étudiants handicapés. Le projet illustre deux principes importants des droits des personnes handicapées : Rien sur nous sans nous et Une voix à nous. C'est pourquoi nous sommes impliqués.
Frank Smith
Coordinateur national
Association nationale pour l'éducation des étudiants handicapés (NEADS)
Le mandat de NEADS, depuis 1986, est de soutenir le plein accès à l'éducation et à l'emploi pour les étudiants de niveau postsecondaire et les diplômés handicapés à travers le Canada. NEADS est un organisme de bienfaisance contrôlé par les consommateurs et interhandicapés. Nous représentons nos électeurs par le biais de projets spécifiques, de ressources, de recherches, de publications et de partenariats. NEADS est régi par un conseil d'administration national représentant toutes les provinces et tous les territoires.
« Nous sommes ravis de travailler avec Eviance et d'autres partenaires sur cet important projet. NEADS représente les étudiants canadiens de niveau postsecondaire et les diplômés handicapés. Notre mission, en tant qu'organisation multi-handicaps dirigée par des consommateurs, est de soutenir et de faire progresser le plein accès des personnes handicapées à l'éducation collégiale et universitaire au Canada et au marché du travail (pendant leurs études et après l'obtention de leur diplôme). Notre mandat s'harmonise parfaitement avec les objectifs du projet Innover pour l'inclusion et l'éducation postsecondaire équitable : Une voie vers la réalisation des objectifs de développement durable.
Cathy Cappon
Gestionnaire, Bureau des initiatives pour la diversité, l'équité et la durabilité
Université du Collège d’art et de design de l’Ontario (OCAD)
Fondée en 1876, l'Université OCAD se consacre à l'enseignement, à la pratique et à la recherche en art et design, ainsi qu'à la connaissance et à l'invention dans un large éventail de disciplines.
« Nous travaillons avec intention et soin pour combler le fossé des connaissances et des compétences au Canada grâce à des approches inclusives de la conception universelle de l'apprentissage, de l'excellence pédagogique et de l'accès équitable à l'éducation pour les étudiants handicapés."
Dr. Katie Aubrecht
Chaire de recherche du Canada
Équité en santé et justice sociale
Professeur agrégé, Sociologie
Directeur, Spatialisation des soins : Laboratoire d'études intersectionnelles sur le handicap
Université St. Francis Xavier - Antigonish
L’Université St. Francis Xavier (StFX) est l’une des principales universités de premier cycle au Canada, située à Antigonish, en Nouvelle-Écosse. StFX est fière de l’excellence de son enseignement et de sa recherche, du succès de ses diplômés et de son fort engagement envers les partenariats et l’engagement social. Le Laboratoire d’études spatiales des soins : intersectionnelles sur le handicap de StFX relie et franchit les frontières disciplinaires et sectorielles, en faisant le pont entre les approches médicales, sociales et culturelles de la recherche, des politiques et de la pratique sur le handicap, le vieillissement et la santé mentale. Le laboratoire abrite une infrastructure de recherche en santé participative axée sur les arts qui soutient et améliore l’engagement communautaire significatif et éthique. Les projets portent sur les déterminants sociaux et structurels des disparités en matière de santé et de bien-être.
Le partenariat génère des connaissances précieuses sur les avantages sociaux et économiques des soutiens aux étudiants de niveau postsecondaire qui sont adaptés aux diverses identités, aspirations et circonstances des étudiants handicapés et qui améliorent directement leurs conditions matérielles de vie. Le Spatializing Care Lab de l'Université St. Francis Xavier est heureux d'apporter une perspective atlantique et de travailler en collaboration avec Eviance et ses partenaires pour identifier des approches qui s'attaquent aux obstacles systémiques à l'accessibilité dans les établissements postsecondaires et créer des opportunités de développement du leadership, de co-mentorat, de formation, et un travail rémunéré significatif.
Dr. Melanie Panitch
Executive Director
Office of Social Innovation
Toronto Metropolitan University
The Office of Social Innovation (OSI) at Toronto Metropolitan University was created to develop solutions to systemic social challenges experienced by our students and the wider university community. At OSI, we strive to create transformative approaches to challenge complex social issues through teaching, learning and research. Our commitment to research is informed by the understanding that novel approaches are required to challenge systems of exclusion.
“Toronto Metropolitan University and the Office of Social Innovation is thrilled at the opportunity to collaborate with other strategic partners in this work and through it to focus attention on the “social’ dimensions of innovation: social justice, equity, respect, accessibility. The creative approaches embraced by this project advances a deeper understanding of the significant impact post-secondary education plays in transformative futures for disabled students.”