About
Concept
« VisitAble Housing » ou « VisitAbility » est le concept de conception et de construction de maisons offrant une accessibilité de base. Les maisons VisitAble offrent un accès facile au niveau principal pour tout le monde. Les logements VisitAble offrent un logement pratique aux résidents et un environnement accueillant pour les visiteurs de tous âges et de toutes mobilités.
Les maisons VisitAble ont trois caractéristiques d’accessibilité de base :
Entrée sans marche (à l'avant, à l'arrière ou sur le côté de la maison)
Portes plus larges et passage dégagé au rez-de-chaussée
Une salle de bain (ou salle d'eau) au rez-de-chaussée accessible aux visiteurs utilisant des aides à la mobilité
VisitAbility ne signifie pas une conception entièrement accessible ou universelle. Elle ne s'applique pas aux étages supérieurs ni au sous-sol.
Arrière-plan
Les maisons sont souvent construites sans aucune considération pour les utilisateurs finaux ayant des problèmes de mobilité, comme les personnes handicapées ou âgées. Les gens ont des besoins et des exigences différents en matière de logement. Les besoins des gens changent tout au long de leur vie dans une maison. Certains de ces changements peuvent être associés à la grossesse, aux jeunes enfants, à la maladie, au vieillissement ou à un handicap. De plus, une maison accueille généralement de nombreux occupants tout au long de sa vie. Une mauvaise conception des logements affecte non seulement les premières personnes qui vivent dans la maison, mais également toutes les personnes qui y habitent tout au long de la durée de vie du bâtiment. Les logements conviviaux doivent répondre aux différents besoins et exigences de tous les résidents. Bien que le logement VisitAble ait été introduit pour la première fois en tenant compte des personnes ayant un handicap physique, le concept est désormais largement accepté comme une conception de maison souhaitable pour un large éventail de résidents.
Le projet est inclusif et axé sur la communauté dans ses partenariats avec des organisations de personnes handicapées et leurs affiliés qui font progresser les droits de l'homme et l'éducation postsecondaire des personnes handicapées, ainsi qu'avec les universités qui s'engagent à travailler en partenariat avec ces organisations et Eviance.
Avantages
Le logement VisitAble offre de nombreux avantages. Ils sont:
Accès facile à la maison et commodité dans la maison
Vieillir chez soi
Risques réduits de chute ou de blessures à la maison
Commodité pour tous : personnes à mobilité réduite, personnes avec de jeunes enfants dans des poussettes, personnes transportant des objets, des meubles ou des équipements volumineux ou lourds
Coûts réduits pour la rénovation domiciliaire à l’heure des changements de mobilité
Attrait esthétique
Faits connexes
La plupart des maisons au Canada sont construites avec des barrières environnementales qui causent des désagréments ou limitent l'accessibilité pour les acheteurs et les visiteurs.
Au Canada, les personnes âgées de 65 ans ou plus pourraient représenter plus du cinquième de la population dès 2026 et pourraient dépasser le quart de la population d'ici 2056.
Plus de 50 % des chutes dont souffrent les personnes âgées se produisent à leur domicile.
La grande majorité des adultes de 55 ans ou plus (89 %) souhaitent vieillir dans leur propre logement.
Les personnes âgées sont moins susceptibles de déménager dans un établissement ou une maison de retraite lorsque leur logement est équipé de certaines caractéristiques d'accessibilité.
Les escaliers sont la principale cause de chutes graves chez les personnes âgées vivant en communauté, représentant environ un tiers de toutes les chutes mortelles.
Frais
Lorsque les fonctionnalités de VisitAbility sont planifiées dès le départ, les coûts supplémentaires sont minimes.
Les coûts supplémentaires pour les fonctionnalités de VisitAbility varient de montants négligeables à plusieurs milliers de dollars.
Les facteurs qui affectent le coût de construction d’une maison VisitAble sont :
Topographie – aménagement du territoire pour une entrée sans marche
Plan du sous-sol (p. ex., puits de fenêtres, profondeur du sous-sol, murs de fondation)
Plan d'étage
Variations de prix entre constructeurs
Conditions du marché local
Financement de ce projet fourni par le Programme de financement des objectifs de développement durable du gouvernement du Canada.
Historique de VisitAbility
En Amérique du Nord, Eleanor Smith et un groupe de défenseurs des droits des personnes handicapées ont introduit le concept de VisitAbility. En 1986, Eleanor Smith et ses collègues ont lancé une initiative intitulée « Concrete Change ». L'initiative visait à créer une nouvelle communauté à Atlanta, qui devait être développée par « Habitat pour l'humanité », inclusive pour les personnes handicapées physiques. Ils ont réalisé que même si certaines maisons de la communauté étaient prévues pour être accessibles aux résidents ayant un handicap physique, ces personnes ne pourraient pas rendre visite à leurs voisins de la communauté en raison des escaliers à l'entrée et de l'inaccessibilité des toilettes. Concrete Change a suggéré qu'Habitat pour l'humanité applique un ensemble de caractéristiques d'accessibilité de base dans chaque maison du projet d'habitation. Eleanor Smith et ses collègues ont appris que le terme « visit-ability » était utilisé en Angleterre pour un concept similaire et ont ensuite adopté le terme pour désigner les caractéristiques d'accessibilité de base qu'ils promouvaient.